Cheville | Tendon calcanéen | Muscle soléaire accessoire: Echographie et IRM

Patiente de 23 ans, douleurs du versant postérieur de la cheville et tuméfaction rétro-malléolaire médiale

 Coupes d’échographie de la face postérieure de la cheville gauche dans un plan sagittal (a) et axial (b) : Formation ovalaire d’échostructure musculaire (étoile noire) de 3,5cm de grand axe située entre la face postérieure du tibia et le tendon calcanéen (étoile jaune) évoquant un muscle soléaire accessoire. Il existe une structure linéaire hyperéchogène au niveau de sa face postérieure correspondant à une lame conjonctive du muscle soléaire accessoire.

 

Séquences d’IRM en pondération T1 dans un plan axial passant par l’articulation tibio-fibulaire distale (c et d) et le calcanéum (e) : Le muscle soléaire  accessoire (étoile noire) est situé entre la face postéro-médiale du tibia et le tendon calcanéen. Le trajet du tendon et son insertion sont bien visualisés (flèche) avec une terminaison s’effectuant sur la face médiale du calcanéum. Il n’existe pas de compression vasculaire ou nerveuse. 

Le muscle soléaire accessoire correspond à la variante anatomique musculaire la plus fréquente du membre inférieur. Sa prévalence est estimée entre 8 et 10 % et est bilatérale dans 30 à 50 % des cas. Son origine est variable au niveau de la face postérieure du tibia, de l’aponévrose profonde du muscle soléaire ou du muscle soléaire directement. Il existe cinq types de terminaison possibles : face supérieure du calcanéum, tendon calcanéen, face médiale du calcanéum, face médiale et supérieure du calcanéum par un tendon bifide ou fusionné avec le plantaire grêle.

Cette variante est souvent asymptomatique, mais peut être la cause d’une symptomatologie de conflit postérieur de cheville en cas de volume important, avec une tuméfaction rétro-malléolaire visible.

 

Imagerie de la cheville du sportif. Fantino O., Bordet B., Borne J. Variantes anatomiques musculo-tendineuses et ligamentaires de la cheville. p.49-50. Sauramps Medical