Cheville | Tendon calcanéen | Muscle soléaire accessoire : désinsertion distale

CAS CLINIQUE

Patiente de 29 ans, consultant pour une douleur brutale en région postérieure de cheville droite apparue à l' effort il y a deux mois.


Une échographie bilatérale est réalisée retrouvant, du côté gauche sain, un muscle soléaire accessoire avec variante d'insertion de type tendineuse sur la face médiale du calcanéus. Cette insertion tendineuse est montrée ci-dessous (image sagitale postéromédiale du bas, têtes de flèches blanches). Du côté droit pathologique (image du haut), un muscle soléaire accessoire est aussi visualisé, mais son tendon apparait discontinu, avec désinsertion distale et rétraction tendineuse à l'origine d'un aspect globuleux, hypoéchogène du tendon rétracté, en "battant de cloche" (astérisque blanche).

`

L'image échographique en coupe sagitale postéromédiale discrètement plus proximale est présentée ci-dessous, centrée sur le moignon tendineux rétracté du soléaire accessoire (en jaune, tendon du soléaire accesoire et corps musculaire solérie accesoire en orange, en superficie du long fléchisseur de l'hallux = FHL)

Le mode B panoramique échographique présenté ci dessous en coupe para-sagittale postéromédiale montre la portion musculaire charnue du soléaire accessoire (orange) et la rétraction tendineuse (jaune, astérisque blanche) avec rétraction estimée à 22 mm (double flèche blanche).

Une IRM complémentaire est réalisée (T2FS sagitales à gauche et à droite, pondération T1 au milieu). Elle retrouve une désinsertion distale du tendon soléaire accessoire. Notez l'aspect "gondolé" du tendon désinséré et rétracté et le discret oedème en T2 FS (tête de flèche) sur cette IRM réalisée à plus de 2 mois du traumatisme aigu.

Notez, par ailleurs, l'intégrité du tendon d'Achille (flèches blanches, image de droite).

 

Les coupes axiales en pondération T1 sont présentées ci-dessous de haut en bas jusqu'au moignon tendineux soléaire accessoire (tête de flèche blanche).

 

DISCUSSION

Selon les études cadavériques, la présence d'un muscle soléaire accessoire a une prévalence comprise entre 0,7% et 5,5%, le plus souvent unilatéral.

Partageant une origine embryologique commune avec le muscle soléraire, le muscle soléaire accessoire est inervé par le nerf tibial postérieur et vascularisé par l'artère tibiale postérieure.

Sur le plan anatomique, il s’agit d’un muscle développé dans la loge postérieure de la jambe. Son insertion proximale se fait de façon constante à la face postérieure du tibia et de l’aponévrose profonde du muscle soléaire.

Son insertion distale est, à l’inverse, variable et se fait selon cinq types anatomiques. Lorentzon and Wirell ont d'abord décrit 4 variantes anatomiques: insertion distale sur le tendon d'Achille, insertion musculaire sur la face supérieure du calcanéus, insertion tendineuse propre sur la face supérieur du calcaneus et insertion musculaire sur la face médiale calcanéenne. Resnick a montré l'existence d'une cinquième variante d'insertion par un long tendon sur la face médiale du calcaneus.

Sur le plan pathologique, l'entité classiquement décrite dans la littérature est le syndrome du soléaire accesoire atteigant quasi exclusivement l'adulte jeune (2ème et 3ème décades) avec une prédilection masculine. Cette pathologie du sportif se caractérise par l'apparition d'une tuméfaction postérieure ou postéromédiane particulièrement douloureuse à l'effort. Trois principales hypothèses physiopathologiques ont été proposées : Syndrome du compartiment postérieur du à l'augmentation du volume musculaire à l'effort, Neuropathie tibiale postérieure sur compression extrinsèque par le muscle et Syndrome de claudication secondaire au "vol " du soléaire accessoire dans le territoire vasculaire tibial postérieur.

A notre conaissance, la complication aigue présentée ci-dessus (désinsertion distale isolée tu tendon soléaire accessoire) n'avait pas été décrite antérieurement dans la littérature.  

REFERENCES

Accessory soleus muscle : a difficult diagnosis : a case report and review of the literature, Mukish P. 2012