Poignet | Ostéonécroses | Maladie de Kienböck: Arthro-IRM

 

Patient de 26 ans présentant des douleurs chroniques du poignet sans contexte traumatique.

 

 Séquence d’arthro-IRM coronale en pondération DP FAT SAT (a) et en pondération T1 (b) : Hypersignal DP et hyposignal T1 hétérogène et diffus du lunatum évoquant une ostéonécrose (étoile). Il existe un aspect d’ulna court avec une variance ulnaire (double flèche) négative mesurée à -4mm (N=-1 à -2mm). On note par ailleurs une pente de la fossette lunarienne peu marquée mesurée à 8° (N>12°) et une faible couverture radiale du lunatumIl n’y a pas d’atteinte du ligament scapho-lunaire ou luno-triquétral. 

Séquence d’arthro-IRM coronale en pondération T1 (c) et en pondération T1 FAT SAT (d) : Hyposignal T1 diffus du lunatum avec un aspect hétérogène montrant plusieurs solutions de continuité (flèches blanches). Il n’existe pas d’atteinte du revêtement cartilagineux de l’interligne radio-lunaire.

 

Les anomalies de signal du lunatum en faveur d’une ostéonécrose, les variantes anatomiques et le contexte évoquent une maladie de Kienböck. La physiopathologie de cette atteinte est controversée, associant des facteurs congénitaux, vasculaires et microtraumatiques. La classification de Lichtmann (tableau 1) est la plus utilisée pour caractériser les stades de gravité radiologique. Plus récemment, des stades de gravité en IRM ont également été décrits par Stoller et al (tableau 2) avec des anomalies de signal variable. Le pronostic dépend du stade de découverte des lésions.

 

Tableau 1 : Classification de Lichtmann

 

 

Tableau 2 : Classification de Stoller

 

Références :

1.Stoller DW. The wrist and hand. In Stoller DW. Magnetic Resonance Imaging in Orthopaedics and Sports Medicine, vol 2, UpperExtremity. Lippincott Williams & Wilkins, New York, 2007, 3rd Ed., p.1810-1811
2.Allan CH, Joshi A, Lichtman DM. Kienbock’sdisease : diagnosis and treatment. J Am AcadOrthopSurg 2001;9 : 128-136