Tumeurs | Osseuses | Kyste intra oseux épidermoïde (ou d'inclusion épidermique)

 

Patient de 45 ans, odeur gênante intermittente du 3ème doigt de la main gauche.

Antécédent de traumatisme de l’extrémité distale de ce doigt par écrasement (coup de marteau) il y a 20 ans.

 

TDM de la main gauche centrée sur le 3ème rayon en coupe coronale (a), sagittale (b) et axiale (c et d) : Plage lytique arrondie bien circonscrite de la houppe de la phalange distale du 3ème rayon (flèche blanche), centimétrique, avec lyse du versant dorsal et latéral de la corticale adjacente. Absence de calcification ou de trabéculations intra-lésionnelles. Il s’y associe une image de « pertuis » sous la forme d’une image linéaire gazeuse étendue depuis le revêtement cutané jusqu’au niveau de la lésion, au niveau de son bord radial (flèche jaune).

 

 

 

 

 

IRM de la main gauche centrée sur le 3ème rayon en coupes coronales pondérées T1(a) , T1 avec injection de gadolinium et saturation de graisse (b) et DP avec saturation de graisse : On retrouve la plage lytique de la houppe de la phalange distale du 3ème rayon (flèche blanche), présentant un signal T1 intermédiaire avec minime rehaussement périphérique (tête de flèche) et un hypersignal DP hétérogène avec visibilité du matériel épidermique (flèche bleue). L’image de « pertuis » est également visible en regard du bord radial de la lésion (flèche jaune).

A npter un banal kyste mucoïde (étoile bleu) asymptomatique du 4ème axe.

 

L’ensemble de ces caractéristiques et le contexte clinique sont en faveur d’un kyste épidermoïde ou kyste d’inclusion épidermique.

Il s’agit d’une tumeur bénigne rare (<1% des tumeurs osseuses), correspondant à des ilôts intra-osseux de cellules épithéliales d’origine traumatique pour la localisation au niveau des doigts.

Le plus souvent asymptomatique, cette lésion peut être révélée par une douleur, une tuméfaction ou l’existence d’une odeur gênante du doigt en rapport avec la sécrétion de sébum.

L’aspect lacunaire centimétrique sans caractère d’aggressivité localisé en regard de la phalange distale est typique, avec une localisation plus fréquente au 3ème rayon.

Le traitement est chirurgical par résection-curetage.

 

 

1.     Roth Sl. Squamous cysts involving the skull and distal phalanges. J Bone Joint Surg Am 1964 ; 46 : 1442-1450

2.     Lussiez B, Le Nen D, Desbonnet P, et al. Le kyste épidermoïde intra-osseux phalangien : revue générale et description de deux cas. Ann Chir Main 1988 ; 7(4) : 305-9