Tumeurs | Osseuses | Néoplasie rénale avec métastase osseuse hypervasculaire

 

Cas d’un patient de 72 ans présentant une tumeur du rein droit (coupes axiales et coronales T1 avec saturation de la graisse et injection de gadolinium, figure 1) non métatastique avec thrombose de la veine rénale droite étendue à la veine cave inférieure (flèche blanche).

La résection chirurgicale est le traitement de référence pour les cancers du rein N0M0. Cependant, dans ce cas, la thrombose veineuse contre-indique la chirurgie du fait de l’important risque emboligène pulmonaire. Lors de la réunion pluridisciplinaire, il est décidé la mise en place par voie per-cutanée d'un filtre cave.

 

Une ponction de la veine jugulaire droite est réalisée ; dans un second temps, la cavographie (figure 2a) confirme la présence d’un thrombus de la veine rénale droite remontant au niveau de la veine cave inférieure (flèche noire). Le filtre est ensuite introduit entre l’abouchement de la veine cave dans l’oreillette droite et le thrombus avec une marge de sécurité de 2cm par rapport à celui-ci (b).


Dans le suivi réalisé à distance, il est mis en évidence une large lésion lytique agressive, centrée sur le col fémoral droit avec effraction corticale, envahissement des parties molles (figure 3) faisant évoquer dans le contexte une lésion secondaire rénale.  

 

L’artériographie (figure 4) confirme le caractère nettement hypervasculaire caractéristique des métastases rénales ; l’embolisation thérapeutique est effectuée avant le traitement chirurgical (prothèse totale de hanche droite, figure 5) pour limiter le risque hémorragique per-opératoire.

Remerciements aux Dr Cabral, Dr Perez, Dr Marcelin

REFERENCES

 

1.Harvey JJ, Hopkins J, McCafferty IJ, Jones RG. Inferior vena cava filters: What radiologists need to know. Clin Radiol. 2013 Feb 26