Tumeurs | Osseuses | lymphome osseux (localisations secondaires)

Patient âgé de 33 ans, bilan de douleur du genou droit avec gonflement articulaire.

 

Fig1.: IRM du genou en coupes sagittales, DPFS et T1. Remplacement médullaire osseux métaphyso-épiphysaire de l'extrêmité distale du fémur et supérieure du tibia et de la tête de la fibula (étoile blanche) en franc hyposignal T1. Important envahissement des parties molles de la graisse sous-quadricipitale (flèche blanche). Respect relatif des corticales osseuses (petite flèche jaune). Oedème pommelé du spongieux de la patella et de l'épiphyse tibiale en hypersignal DPFS, sans traduction sur la séquence T1 (flèche verte).

 

Fig.2: IRM du genou en coupes coronales, séquence DPFS. Remplacement médullaire osseux métaphyso-épiphysaire de l'extrêmité distale du fémur et supérieure du tibia et de la tête de la fibula (étoile blanche). Important envahissement des parties molles de la graisse sous-quadricipitale (flèche blanche). Respect relatif des corticales osseuses (petite flèche jaune).

 

Fig3.: IRM du genou en coupes axiales, séquence DPFS. Remplacement médullaire osseux métaphyso-épiphysaire de l'extrêmité distale du fémur et supérieure du tibia et de la tête de la fibula (étoile blanche). Important envahissement des parties molles de la graisse sous-quadricipitale (flèche blanche). Respect relatif des corticales osseuses (petite flèche jaune). Oedème pommelé du spongieux de la patella et de l'épiphyse tibiale en hypersignal DPFS, sans traduction sur la séquence T1 (flèche verte).

Conclusion:
Ces aspects sont fortement évocateurs de localisations osseuses secondaires lymphomateuses du fait:
- de lésions multiples,
- à type de remplacement médullaire,
- avec importante infiltration des parties molles,
- et respect relatif des corticales osseuses.
Il s'y associe un aspect de déminéralisation osseuse, probablement du fait du défaut d'appui.
 
Le patient a bénéficié d'un TEP-TDM qui retrouvait une hyperfixation amygdalienne, en faveur du diagnostic de lymphome.