Tumeurs | Osseuses | Ostéome Ostéoïde: Sous-périosté, coude

Patient adressé pour bilan de douleurs postérieurs du coude avant injection de PRP.

L'échographie réalisée dans un premier temps visualise une synovite postérieure franchement hyperhémique en doppler couleur (étoile blanche), associée à un aspect remanié de la face postérieure de l'extrémité inférieure de l'humérus (étoile blanche), associée à un aspect remanié de la face postérieure de l'extrémité inférieure de l'humérus (flèches rouges).

 

L'IRM réalisée dans un second temps (sagital T1 et DP FatSat) retrouve la synovite postérieure (étoile blanche), associée à un oedème médullaire de l'extrémité distale de l'humérus (étoile bleu), centrée sur une lésion nodulaire juxta-corticale extra osseuse (flèche rouge) faisant suspecter un ostéome ostéoïde sous périosté.

 

Le scanner réalisé dans les suites confirme le diagnostic montrant une lésion annulaie sclérotique (flèche rouge) centrée par un nidus contenant une calcification de la face psotérieure de la fossette olécranienne de l'humérus.

 

Du fait du caractère articulaire de la lésion, un traitement médical par biphosphonate apparait iniqué en première intention plutôt qu'une thermo-ablation percutanée d'emblée.