Tumeurs | Pseudo Tumeurs | Desmoïde périosté

Une IRM est réalisée chez un adolescent de 15 ans qui présente des douleurs du compartiment médial du genou droit

 

 

Découverte fortuite d’une lésion corticale ovalaire du condyle fémoral postéro-médial en hypersignal T2 central (* orange) et liseré de sclérose en hyposignal T2 (flèche orange), hyposignal T1 (# orange).

Le contexte clinique, la localisation et le signal de cette lésion sont fortement évocateurs d’un desmoïde périosté.

 

Il s’agit d’une lésion fibreuse bénigne (variante hypocellulaire du « cortical defect » pour certains), survenant typiquement chez le garçon et l’adolescent (entre 10 et 15 ans), asymptomatique le plus souvent, bien que des douleurs et une notion de traumatisme récent peuvent être présents à l’interrogatoire.

Il peut être bilatéral dans 1/3 des cas et siège typiquement  en postéromédial de la métaphyse distale du fémur.

Il serait secondaire à l’impact de la traction de l’insertion de l’aponévrose du grand adducteur ou du tendon du gastrocnémien médial.

 

Il se présente sur les radiographies comme une ostéolyse corticale ovalaire cernée par un liseréd’ostéosclérose, son aspect peut être parfois plus inquiétant (érosions corticales)

En IRM il se traduit par une irrégularitémétaphysaire fémorale inféromédiale en signal bas ou intermédiaire en T1, hypersignal T2 +/- liseré de sclérose dans les 2 pondérations, il prend le contraste après injection. Il peut s’y associer un œdème médullaire, une périostite et un œdème intra ou péri-tendineux au niveau de la tête adjacente du gastrocnémien médial ou du grand adducteur.

 

La biopsie peut être évitée dans les formes typiques (localisation classique, absence de destruction corticale perméative ni d’atteinte médullaire, absence de masse dans les tissus mous, une histoire d’activité physique intense).

Un suivi clinique et radiologique peut éventuellement être débuté montrant la stabilité puis ladisparition habituelle avant l’âge de 20 ans.

 

  • Gould CF and al. Bonetumormimics: avoidingmisdiagnosis. CurrProblDiagnRadiol. 2007; 36:124-141
  • Vieira RL and al. MRI Features of Cortical Desmoid in Acute KneeTrauma, American Journal of Roentgenology. 2011;196: 424-428. 10.2214