Rachis | Pathologies dégéneratives | Camptocormie

Patient de 79 ans, bilan de dorso-lombalgies chroniques avec une tendance à la cyphose en position assise ou debout, réductible en position couchée. 

IRM du rachis lombaire en coupes sagittales paramédianes en pondération T2 (a,c) et T1 (b) : Hypersignal T1 et T2 diffus des muscles paravertébraux (têtes de flèche blanches), témoignant d’une involution graisseuse majeure et symétriques de l’ensemble des structures musculaires. Par ailleurs, on note une discarthrose et une arthrose zygapophysaire et inter-épineuse multi-étagées avec ankylose intersomatique complète L4-L5 et L2-L3 et partielle L1-L2 (étoiles jaunes).

 

IRM du rachis lombaire en coupes axiales pondérées T2 (d et e) et en coupe coronale pondérée T2 FAT-SAT (f): On retrouve l’involution graisseuse diffuse et majeure des muscles paravertébraux (étoiles noires), touchant l’ensemble du rachis thoraco-lombaire. La séquence en saturation de graisse montre un net hyposignal de l’ensemble des muscles para-vertébraux (étoiles blanches), confirmant le caractère graisseux des corps musculaires sans oedème de dénervation.

 

Cet aspect est en faveur du diagnostic de camptocormie. Cette pathologie correspond à une involution graisseuse diffuse, symétrique et étendue des muscles paravertébraux, pouvant être secondaire à différentes étiologies.

Les deux causes les plus classiques correspondent aux syndromes extrapyramidaux et aux affections neuro-musculaires. Il en résulte un déséquilibre entre le tonus des muscles fléchisseurs et extenseurs du rachis. La camptocormie se traduit cliniquement par des douleurs du rachis thoraco-lombaire, souvent secondaire aux remaniements dégénératifs sous-jacents, avec une hypercyphose > 45° s’aggravant progressivement lors de la position assise ou debout et se réduisant lors du passage en décubitus, en rapport avec le déficit musculaire des érecteurs du rachis.

1. Azher SN, Jankovic J. Camptocormia: pathogenesis, classification, and response to therapy. Neurology. 2005 Aug

2. Doherty KM, van de Warrenburg BP, Peralta MC, Silveira-Moriyama L, Azulay JP, Gershanik OS, Bloem BR. Postural deformities in Parkinson's disease. Lancet Neurol. 2011 Jun