Coude | Biceps brachial | Rupture partielle du tendon distal du muscle biceps brachial

Patient 1

Douleur brutale et craquement du coude lors d'une manoeuvre de flexion contrariée (soulèvement de charge) chez un homme de 68 ans.

Rupture partielle corporéale du tendon distal du muscle Biceps brachial.

 Fig 1: echographie du coude et du bras: Tendon distal du biceps brachial en coupe longitudinale (). Moignon du tendon distal rompu, flasque et rétracté en battant de cloche() en coupe longitudinale et axiale, associé à une lame d'épanchement liquidien périlésionnel ().

 

ATTENTION: il est important d'analyser la continuité du lacertus fibrosus.

Le lacertus fibrosus est une extension fibreuse du tendon distal du biceps brachial, vers l'aponévrose superficielle des muscles fléchisseurs.

Lorsqu'il est intact, la rétraction tendineuse est limitée et donc la fonction musculaire peut être préservée.

Lorsqu'il est lésé, le tendon principal n'est plus "retenu", et se rétracte progressivement au niveau du bras. Plus la rupture est ancienne, plus la rétraction tendineuse est importante et limite la possibilité de réinsertion chirurgicale.

C'est pourquoi, l'analyse de l'intégrité du lacertus fibrosus à la phase aigüe est importante, car elle conditionne en partie le choix du traitement: conservateur ou chirurgical.

 

Fig 2 : echographie du coude: image linéaire hypoéchogène correspondant au lacertus fibrosus modérément épaissi mais continu ().

 

Fig 3: IRM du coude axial STIR: Tendon distal du biceps brachial oedématié, rétracté en battant de cloche (). Lame d'épanchement liquidien périlésionnel ou buriste réactionnelle ().

Une partie des fibres du tendon ( ) demeurent insérées sur la tubérosité radiale (TR).

 

Fig 4: IRM du coude sagittal DPFS: moignon du tendon distal du biceps branchial faiblement rétracté () . Une partie des fibres du tendon demeurent insérées sur la tubérosité radiale ( ) .