Radiologie interventionnelle | | Traitement des tendinopathies fissuraires par injection de concentré plaquettaire autologue (PRP)

Exemple d'une tendinopathie fissuraire calcanéenne.

Homme de 48 ans, sportif présentant une douleur chronique depuis 6 mois. Echographie retrouvant une fissuration intra-tendineuse du tendon calcanéeen. Bursite pré-calcanéenne.

 

 

Contrôle à J 45, après injection de 3 cc de PRP intra fissuraire, sous contrôle échoscopique.

Patient asymptomatique. Echographie: disparition du syndrome fissuraire et de la bursite.

 

 

 

 

 

Les “injections de sang autologues” ont montré leur efficacité dans les épicondylites laterales sur le moyen et long terme (1) : l’hypothèse physiopathologique est que le TGF β (transforming growth factor β) et le bFGF ( basic fibroblast growth factor) qui sont dans le sang agissent comme des médiateurs humoraux pour déclencher la cascade de la cicatrisation (2). Ces facteurs de croissance favorisent le recrutement des cellules souches, augmentent la vascularisation locale et stimulant directement la production de collagène par les fibroblastes du tendon.

Le sang contient du plasma, des globules rouges (GR), des globules blancs (GB) et des plaquettes. Les plaquettes sont des cellules sanguine discoïdes dans lesquelles se trouvent de multiples structures intracellulaires contenant du glycogène, des lysosomes et deux types de granules : les granules alpha contiennent les facteurs de coagulation et de croissance impliqués dans la cicatrisation(3).

En général, un échantillon de sang contient 93% de GR, 6% de plaquettes et 1% de GB. Le rationnel  pour l’utilisation  du plasma enrichi en plaquettes (« platelet rich plasma » PRP) est d’inverser ces proportions en diminuant le taux de GR  qui sont peu utiles pour la cicatrisation à 5% et en augmentant le taux de plaquettes à 94% afin d’accélérer cette cicatrisation(4).

L’utilisation des injections de PRP est actuellement en pleine progression dans le traitement des tendinoses chroniques comme les épicondylites latérale et médiale, le Jumper’s knee ou la fasciite plantaire par exemple (5).

 

1.            Edwards SG, Calandruccio JH. Autologous blood injections for refractory lateral epicondylitis. J Hand Surg Am 2003; 28:272-278.

2.            Iwasaki M, Nakahara H, Nakata K, Nakase T, Kimura T, Ono K. Regulation of proliferation and osteochondrogenic differentiation of periosteum-derived cells by transforming growth factor-beta and basic fibroblast growth factor. J Bone Joint Surg Am 1995; 77:543-554.

3.         Everts PA, Knape JT, Weibrich G, et al. Platelet-rich plasma and platelet gel: a review. J Extra Corpor Technol 2006; 38:174-187.

4.         Marx R GA. Dental and craniofacial applications of plateletrich plasma, 2005.

5.            Sampson S, Gerhardt M, Mandelbaum B. Platelet rich plasma injection grafts for musculoskeletal injuries: a review. Curr Rev Musculoskelet Med 2008; 1:165-174.