Radiologie interventionnelle | Epaule | Kystisation intra-tendineuse post ponction lavage de macrocalcification

Femme de 55 ans, douleurs de l'épaule gauche.

 

Fig1: Radiographie standard de face et échographie de l'épaule gauche. Macrocalcification enthésique de grade A (flèche blanche) du tendon du supra-épineux, avec bursopathie sous-acromiodeltoïdienne réactionnelle. Réalisation d'une ponction lavage de la macrocalcification, suivie d'une infiltration intrabursale de dérivés cortisonés.

 

Fig2: Radiographie de face. Persistance de douleurs à 10 mois de la ponction. Régression complète de la macrocalcification enhésique du tendon du supra-épineux.

 

Fig3: Echographie de l'épaule gauche. Apparition de deux formations kystiques du tendon du supra-épineux (flèches blanches). Régression complète de la macrocalcification enthésique. Aspect épaissi des feuillets de la bourse sous-acromiodeltoïdienne en faveur d'une bursopathie résiduelle (flèches vertes).

 

Fig4: Echographie de l'épaule gauche. Contrôle à 1 mois montrant la persistance et l'augmentation de taille des formations kystiques intratendineuses du supra-épineux (flèches blanches). Ponction aspiration des kystes, puis infiltration intrabursale de dérivés cortisonés.

 

Fig5: Echographie de l'épaule gauche. Contrôle à 1 mois de la ponction des kystes intratendineux. Absence de récidive des phénomènes kystiques du tendon du supra-épineux. Persistance d'une image linéaire hypoéchogène cicatricielle (flèches jaunes). Persistance d'une discrète bursopathie (flèches vertes).