Epaule | Instabilité de l'épaule | Avulsion humérale du ligament gléno-huméral inférieur (HAGL=Humeral Avulsion of the Glenohumeral Ligament)

Scapulalgies post-traumatiques

Les séquences DP Fat Sat montrent une lésion du complexe capsulo-ligamentaire inférieur :

- discontinuité complète des fibres du ligament gléno-huméral inférieur à l’interface avec l’humérus (flèche rose), donnant un aspect de capsule inférieure rétractée de son attache sur le col huméral (flèche violette)

- la capsule résiduelle est œdémateuse (flèche verte).

Il s’y associe un hypersignal DP Fat Sat de la jonction myo-tendineuse de l’infra-épineux en faveur d’une lésion sans rupture tendineuse (flèche jaune).

 

Les HAGL sont des lésions rares de l’épaule, associées aux luxations et/ou instabilités. Nicola a rapporté que le mécanisme le plus probable était le traumatisme en hyperabduction-rotation externe.

L’arthro-IRM est utile car il démontre l’extravasation de produit de contraste à travers la zone d’avulsion de la capsule sur la tête humérale.

Le « signe du J » consiste en la visibilté du déplacement du ligament gléno-huméral inférieur rompu en forme de J au lieu de la forme U normale.

Il y a une forte prévalence d’autres traumatismes en association avec un HAGL.

La lésion HAGL peut être difficile à visualiser en IRM.

 

Magee T. Prevalence of HAGL lesions and associated abnormalities on shoulder MR examination.Skeletal Radiol. 2014 Mar;43(3):307-13

Nicola T. Anterior dislocation of the shoulder: the role of the articular capsule. J Bone Joint Surg Am. 1942;25:6146.