Epaule | Sub-scapulaire | Migration intra-osseuse d’une calcification du tendon subscapulaire (maladie des dépôts d'hydroxyapatite de calcium)

Patiente de 54 ans présentant une douleur hyperalgique aigue de l’épaule droite, non traumatique.

Sur l’IRM réalisée (DP Fatsat axial à gauche flèches oranges), présence d’un œdème du trochin centré sur une érosion corticale mieux visible sur la séquence T1 (à droite, flèche bleue).

Sur l’IRM réalisée (DP Fatsat axial à gauche flèches oranges), présence d’un œdème du trochin centré sur une érosion corticale mieux visible sur la séquence T1 (à droite, flèche bleue).

   La présentation radiologique avec œdème osseux et érosion corticale peut parfois mimer une arthrite (lorsque l’érosion corticale est marginale), voire une pathologie tumorale (métastase corticale notamment).

   Le scanner permet dans les cas atypiques de redresser le diagnostic en mettant en évidence la calcification tendineuse plus difficilement objectivée en IRM ou radiographie. En effet, les calcifications en cours de résorption présentent une densité moindre avec aspect floconneux. L’aspect  « en queue de comète », très évocateur d’épisode de migration calcique, n’est cependant retrouvé que dans la moitié des cas.

  Le  scanner réalisé confirme le diagnostic évoqué à l’IRM. Il retrouve l’érosion corticale du tubercule mineur (flèche bleue) en regard de la calcification tendineuse du chef inférieur du subscapulaire (flèche verte).

Notez l’aspect flou et floconneux de la calcification au sein de l’érosion (astérisque jaune) témoin du processus de résorption en cours.

Le  scanner réalisé confirme le diagnostic évoqué à l’IRM. Il retrouve l’érosion corticale du tubercule mineur (flèche bleue) en regard de la calcification tendineuse du chef inférieur du subscapulaire (flèche verte). Notez l’aspect flou et floconneux de la calcification au sein de l’érosion (astérisque jaune) témoin du processus de résorption en cours.

Sur le plan thérapeutique, il est décidé la réalisation d’une ponction lavage-aspiration à l’aiguille fine de la calcification sous guidage échographique.

La radiographie réalisée avant geste retrouve une calcification irrégulière à limites floues (type C) en projection du tendon subscapulaire sur le cliché de face en rotation interne (flèche noire). L’érosion corticale n’est en revanche pas visualisée.

L’échographie réalisée avant geste retrouve la calcification du tendon subscapulaire (flèche blanche) avec hyperhémie de voisinage au doppler couleur. 

Surtout, elle individualise clairement l’érosion corticale du tubercule mineur (flèches bleues) au contact avec visualisation de micro-calcifications floues en son sein (astérisque jaune) en continuité avec la calcification tendineuse, témoignant de sa résorption intra-osseuse.

La calcification est transfixiée sous guidage échographique, le lavage-aspiration permettant une fragmentation et une kystisation de celle-ci (image de droite ci-dessous).

 


Intraosseous migration of tendinous calcifications. Skeletal Radiol. 2015

Osseous involvement in calcific tendinitis: a retrospective review of 50 cases. AJR Am J Roentgenol. 2003