Epaule | Supra-épineux | Signe de la « double corticale »

Patient de 45 ans. Douleurs mécaniques de l’épaule droite à l’abduction.

Les radiographies retrouvent uniquement des remaniements microgéodiques banals aux insertions des tendons de la coiffe (Fig 1).

L’échographie (Fig 2.A et 2.B) met en évidence une lésion isolée du tendon supra-épineux : sur la coupe frontale,  à proximité de son insertion, sa face superficielle  présente un liseré hyperéchogène (flèche blanche) d’environ 12mm de long, parallèle à la corticale du tubercule majeur de l’humérus, « en rail ». Ce liseré est séparé de cette même corticale par une bande hypoéchogène (triangle orange) correspondant à une rupture de la face superficielle d’une épaisseur de 2 mm. Le tendon du supra épineux n’est pas rétracté. Sur la coupe sagittale, cette lésion est visualisée à la face antérieure du tendon.

 

Cette anomalie porte le nom de signe de la « double corticale », et a été décrite et étudiée par Guerini H et al. Dans son étude, Guerini a démontré par arthroscanner et/ou bursoscanner et/ou arthro-IRM, que le signe de la « double corticale » correspondait systématiquement à une rupture tendineuse. Il s’agit d’une désinsertion du tendon supra épineux, à ras du fibrocartilage non calcifié du supra épineux, sans rétraction (Fig 2.C) :

-La ligne hyperéchogène la plus superficielle (Fig 2.C, aire rouge) correspond à la zone de désinsertion tendineuse du supra épineux (Fig2.C, aire bleue) et souligne le fibrocartilage, très mince bande hypoéchogène à peine visible physiologiquement chez l’adulte.

-La bande hypoéchogène intermédiaire (Fig 2.C, aire orange) correspond à la rupture

-La bande hyperéchogène profonde correspond à la corticale humérale.

La figure 2.D rappelle l’imagerie du tendon supra-épineux non pathologique et indique la zone de rupture potentielle, soit sous le mince fibrocartilage hypoéchogène de l’enthèse.

Dans notre cas, la rupture était superficielle. Elle peut s’étendre à la face profonde, c’est-à-dire se prolonger au contact du cartilage articulaire huméral et devenir transfixiante.

Il faut noter qu’en cas de remaniements dégénératifs à l’enthèse du tendon supra épineux, il peut être difficile de délimiter le liseré hyperéchogène additionnel.

Les diagnostics différentiels sont : (i) un entésophyte, (ii) une fissure intra-tendineuse, (iii) une séquelle de tendinopathie calcifiante, mais dans ces trois cas l’orientation de la ligne hyperéchogène au dessus de la corticale est différente, non parallèle au front de calcification entre fibrocartilage non calcifié et cartilage calcifié.

Il est important de bien reconnaître ce signe de la « double corticale » puisque les autres signes de rupture tendineuse sont classiquement absents (méplat, rétraction).

 

Référence :

 

Guerini H, Campagna R, Thévenin F, Vuillemin V, Demondion X, Morvan G, Drapé J-L. Le signe de la « double corticale » dans les petites ruptures du tendon supra-épineux. Actualité en échographie de l’appareil locomoteur, volume 11, 2014 Sauramps medical