Genou | Pathologie osseuse | Variante d'ossification de la physe secondaire du condyle fémoral latéral

 Jeune fille de 14 ans

IRM du genou gauche pour gonalgies antérieures. Découverte fortuite d’une lésion non symptomatique du condyle fémoral latéral.

Séquences sagittales en pondération T2 (a) et DP Fat Sat (b) : Lésion de topographie postérieure du condyle fémoral latéral située à la surface osseuse de l’épiphyse (physe secondaire) à type d’irrégularités de contours prenant un aspect spiculé (flèche blanche). Il n’est pas mis en évidence d’œdème sous chondral (tête de flèche). Le cartilage en regard comble le défect osseux sous-chondral et apparaît épaissi (flèche orange). Les caractéristiques topographiques et morphologiques de cette lésion sont typiques d’une variante d’ossification de type "spiculée". On notera également des irrégularités de la physe primaire (à l'interface physe-métaphyse) correspondant également à une variante de la normale (flèche jaune).

 

Séquences coronales DP FS (c), T1 (d) et axiale DP Fat Sat (c, d, e) : irrégularités de contours prenant un aspect spiculé (flèche blanche) de la surface osseuse de l’épiphyse de la partie postérieure du condyle fémoral latéral. Il n’est pas mis en évidence d’œdème du spongieux en périphérie de la lésion (tête de flèche). Le cartilage en regard comble les irrégularités osseuses et apparaît épaissi (flèche orange).

Les irrégularités physiologiques de croissance pourraient être négligeables sur le plan clinique même si les opinions divergent quant à la présence d’un lien avec les lésions ostéochondrales juvéniles.

Lésions ostéochondrales de croissance. Cerny M. et Vande Berg B. Mises au point en imagerie ostéo-articulaire. 2014
Ossification variants of the femoral condyles are not associated with osteochondritis dissecans. Jans L et al. Eur J Radiol. 2012.