Genou | Pathologie méniscale | Un piège diagnostique : le Ligament Ménisco-méniscal Oblique interne.

 

 Le ligament interméniscal oblique interne (tête de flèche) est tendu de la corne antérieure du ménisque interne à la corne postérieure du ménisque externe et chemine entre le ligament croisé antérieur (LCA) et postérieur (LCP) lors de sa traversée de l’échancrure intercondylienne – (Condyle Interne (CI) et externe (CE))

 

De nombreuses structures anatomiques normales peuvent conduire à tort au diagnostic erroné de fissures méniscales instables.

La littérature anatomique décrit 4 types différents de ligament ménisco-méniscaux :

-       Le plus fréquent (près de 60% des sujets) est le ligament méniscal transverse antérieur, anciennement appelé ligament jugal antérieur.

-       Le deuxième ligament ménisco-méniscal le plus fréquent (environ 4%) est le ligament méniscal transverse postérieur, faisceau de fibres tendu entre les cornes postérieur des ménisques interne et externe.

 -       Enfin, les deux dernières structures décrites sont les ligaments menisco-méniscaux obliques interne et externe, dont la prévalence combinée est comprise entre 1 et 4%.

  Les ligaments ménisco-méniscaux obliques sont des ligaments interméniscaux dont le trajet oblique s’étend de la corne antérieure d’un ménisque à la corne postérieure du ménisque controlatéral.

Dans la nomenclature anatomique, le ligament est nommé selon son insertion méniscale antérieure. Ainsi le ligament ménisco-méniscal oblique interne est tendu de la corne antérieure du ménisque interne à la corne postérieure du ménisque externe tandis que le ligament ménisco-méniscal oblique externe s’étend de la corne antérieure du ménisque externe à la corne postérieure du ménisque interne.

Dans les deux cas, le ligament ménisco-méniscal oblique chemine entre le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur et traverse l’échancrure intercondylienne.

BIBLIOGRAPHIE

Medial Oblique Meniscomeniscal Ligament: Potential Pitfall for a Meniscal Tear, Timothy G and al. Radiology 1999
  Oblique meniscal Ligament, John F. Caroll - Radsource 2007