Genou | Pathologie méniscale | Fissure méniscale Horizontale

Patient de 36 ans, douleurs du compartiment médial.

L'IRM réalisée met en évidence une image linéaire, en hypersignal DP FS liquidien de la corne postérieure et du segment moyen du ménisque interne, longitudinale (parallèle au grand axe du ménisque), horizontale en coupe sagittale (à gauche) et coronale (à droite) en continuité avec la surface articulaire méniscale tibiale (tête de flèche blanche).

Il s'agit donc d'une fissure méniscale horizontale non déplacée, en continuité avec un kyste périméniscal (astérisque noire) dont on visualise le fin pertuis.

CLASSIFICATION DES FISSURES MENISCALES NON DEPLACEES

Il exite 4 types de fissure méniscale :

- Horizontale (anciennement appelée longitudinale horizontale), la plus fréquente, parallèle au plateau tibial et séparant le ménisque en une partie supérieure et inférieure.

- Verticale (anciennement longitudinale verticale) et Radiaire pouvant toutes deux apparaitre "verticales" sur les coupes coronales et sagittales. La différence est que la fissure verticale est parallèle à au grand axe curviligne du ménisque tandis que la fissure radiaire est perpendiculaire au grand axe méniscal

- Complexe lorsque plusieurs composantes fissuraires co-existent au sein d'un ménisque.

CLASSIFICATION DES FISSURES MENISCALES  DEPLACEES

Chaque type de fissure peut s'étendre et être à l'origine d'un fragment méniscal instable.

Horizontale ------> Flap méniscal luxé dans le récessus méniscotibial (inférieur) ou méniscofémoral (supérieur)

Verticale     ------> Anse de sceau luxée dans l'échancrure intercondylienne

Radiaire      ------> "Bec de perroquet"parfois appelé fissure radiaire oblique car initialement radiaire au bord libre puis s'incurvant dans le grand axe curviligne du ménisque en une composante verticale.

 

REFERENCES

Meniscal Tears, scanned, scoped and sculpted. Sherif S. Saad, Radiographics 2015

Meniscal Tears Patterns - Mark H. Awh