Hanche | Tendinobursites Péritrochantériennes | Conflit ischio-trochantérien

Une patiente de 28 ans présente une douleur ischiatique bilatérale invalidante.

L’échographie est normale et l’IRM retrouve des espaces anatomiques réduits entre les tubérosités ischiatiques (étoile jaune) et les petits trochanters (étoile bleue) : 9-10mm. Ces derniers sont proéminents. Il existe aussi une néo bursite (flèche rouge) de cet espace et des remaniements oedémateux du carré fémoral (étoile verte) et de l’obturateur externe (étoile orange). Ces conflits pourraient eux mêmes être à l’origine de conflit sur l’enthèse du tendon conjoint des ischio-jambiers surtout à gauche (flèche bleue).

 

Le conflit ischio-trochantérien :

Le conflit ischio-trochantérien ou ischio-fémoral implique le petit trochanter et l’ischion. Cette entité a été initialement décrite sur prothèse totale de hanche, mais elle se rencontre aussi sur hanche native lorsqu’existe une prédisposition anatomique.

Cliniquement, il existe des douleurs inguinales ou fessières, lors de mouvements évocateurs (extension, adduction et rotation externe de hanche).

La douleur peut irradier le long de la face postérieure ou interne de cuisse.

Les danseurs semblent particulièrement exposés.

Anatomiquement, un espace ischio-fémoral étroit (13 mm) ou un espace du carré fémoral réduit (7 mm) sont des facteurs favorisants.

En IRM, on retrouve un oedème du muscle carré fémoral, une bursite péri-trochantérienne et parfois des anomalies intra osseuses comme des remaniements kystiques de l’ischion. Dans certains cas, une tendinopathie de voisinage atteignant les ischio-jambiers, ou même le psoas, est possible. 

Le traitement peut s’orienter vers une infiltration locale en cas d’inefficacité du repos et de la kinésithérapie. La chirurgie reste exceptionnelle ; elle consiste en une résection partielle du petit trochanter.

 

Ischiofemoral impingement syndrome: Another cause of extraspinal sciatica.

Ulusoy OL and al. Spine J. 2016 Feb