Main | Tumeurs des doigts | Knuckle pad: rhumatisme fibroblastique

Patiente de 52 ans adressée pour polyarthralgies et tuméfactions de la face dorsale des doigts.

L'échographie réalisée dans un premier temps retrouve une atteinte bilatérale quasi-symétrique, caractérisée par des épaississements nodulaires des faces d'extension des interphalangiennes proximales (flèches blanches), situées superficiellement par rapport aux tendons extenseurs (étoile rouge) notamment la bandelette sagittale médiane. Ces épaississements sont globalement de taille infracentimétrique, il n'y a pas d'hyperhémie Doppler mise en évidence à leurs niveaux. On ne met pas en évidence d'épaississement synovial significatif ni hyperhémie Doppler à hauteur de l'ensemble des articulations des poignets et des doigts, notamment MCP, IPP et IPD. Pas de ténosynovite inflammatoire mise en évidence notamment sur les fléchisseurs.

L'IRM réalisée dans les suites (axial et sagittal T1, sagittal DP fat sat, axial et sagittal T1 fat sat après injection de gadolinium)retrouve de multiples épaississements fibreux de taille centimétrique des faces d'extension des doigts à hauteur des IPP intéressant tous les rayons (flèches blanches), se rehaussant modéremment après injection de gadolinium. Absence d'élément inflammatoire articulaire notamment pas de synovite ni d'érosion à hauteur du carpe, des articulations métacarpo-phalangienne et inter-phalangiennes. Absence de ténosyvite inflammatoire.

 

 En conclusion: ces épaississements nodulaires ou "Knuckle Pad" des faces dorsales des IPP, peuvent être également retrouvés au niveau des MCP.

Ils peuvent être retrouvé dans le cadre des fibromatoses palmaires (associés à des nodules de Dupuytren et de Lederrhose), plus rarement dans les rhumatismes fibroblastiques.

Les résultats anatomopathologiques montraient une prolifération de myofibrobastes, plutôt compatible avec un rhumatisme fibroblastique. L'atteinte tendineuse, osseuse et articulaire se développe dans un second temps, sous la forme d'une arthrite symétrique avec des érosions marginales et centrales atteignant les MCP et les IPP.

Références:

Musculoskeletal Fibromatoses: Radiologic-Pathologic Correlation | RadioGraphics. Available at: https://pubs.rsna.org/doi/full/10.1148/rg.297095138. 


Rety, F. Rhumatisme fibroblastique. in Imagerie rhumatologique et orthopédique 1, (Sauramps Médical).