Main | Traumatismes | Effet Stener Like

Contexte : traumatisme du pouce en hyper-abduction.

 

Rupture complète en plein corps (étoile orange) du ligament collatéral ulnaire (LCU) (flèches oranges) de la première articulation métacarpo-phalangienne (MCP1).

L’expansion aponévrotique de l’adducteur du pouce (EAA) (flèches vertes) est épaissie mais ne semble pas incarcérée dans le moignon ligamentaire sous jacent.

 

Pourtant, les manœuvres dynamiques de flexions-extensions passives de l'articulation interphalangienne du pouce étaient négatives, n’entrainant pas la mobilisation de l’EAA à hauteur de MCP1, faisant donc suspecter un effet Stener.

En revanche, plus en distalité, à hauteur de la diaphyse de P1 on retrouvait une rupture du tendon du long extenseur du pouce sur lequel s’insère l’EAA, expliquant son absence de mobilisation à hauteur de MCP1 lors des mobilisations de la phalange distale du pouce.

 

Rappels anatomiques :

Le tendon distal du muscle adducteur du pouce s’insère sur le versant ulnaire de la base de P1 et envoie une expansion aponévrotique (EAA) sur le tendon du long extenseur du pouce qui s’insère lui même sur la base de P2.

 

 

 

La-main.ch

 

Conséquences en pratique clinique :

En cas de rupture complète du LCU de MCP1, il est nécessaire de rechercher une incarcération de l’EAA sous le moignon ligamentaire, empêchant sa bonne cicatrisation et nécessitant une prise en charge chirurgicale (= Lésion de Stener).

Cette incarcération est recherchée grâce à des manœuvres de flexions-extensions passives de P2 sur P1 qui, en dehors de tout contexte pathologique, mobilisent de façon conjointe le tendon du long extenseur du pouce et cette EAA.

En cas d’incarcération, l’EAA reste immobile lors des manœuvres dynamiques.

 

Chez ce patient, l’absence de mobilisation de l’EAA lors des manœuvres dynamiques n’était pas due à une incarcération de l’EAA dans la brèche ligamentaire mais à une rupture associée de l'appareil extenseur du pouce sur lequel elle s’insère.