Main | Traumatismes | Luxation carpo-métacarpienne du 5e doigt

 

Homme de 78 ans, traumatisme du poignet doit.

 

 

Fig1: Radiographies du poignet droit incidence de face et oblique.  Perte de l'espace articulaire carpo-métacarpien du 5e rayon. Assencion de la base du 5e métacarpien (flèche rouge). Présence d'un écart et d'un décalage entre la base du 4e celle du 5e métacarpien (flèche jaune). Fracture de la tête du 4e métacarpien(flèche orange).

 

 

 

 

Fig2: TDM du poignet droit en coupes axiales et sagittales. Luxation palmaire et ulnaire de la base du 5e métacarpien (flèche rouge) qui vient au contact de l'hamatum (étoile noire) et du triquétrum (étoile blanche). Absence de fracture de l'hamatum.

 

 

 

Fig3: TDM du poignet droit en coupes coronales. Luxation palmaire et ulnaire de la base du 5e métacarpien (flèche rouge) qui vient au contact de l'hamatum (étoile noire) et du triquétrum (étoile blanche). Fracture non déplacée de la tête du 4e métacarpien (flèche orange).

 

 

 

 

Fig4: TDM du poignet droit avec reconstruction VR. Luxation carpo-métacarpienne du 5e doigt.

 

 

 

 

Fig5: Radiographies de contrôle post-opératoire. Ostéosynthèse des 4e et 5e métacarpiens et restitution de la congruence articulaire carpo-métacarpienne.