Muscles et tronc | Jambe | Hernie musculaire sous aponévrotique: clinique et échographie

Notre patient est un jeune homme de 14 ans, footballeur amateur, qui se présente dans notre centre pour une tuméfaction de la face latérale du mollet (flèche), bilatérale  prédominant à gauche. Il s’agit d’une ”masse” fugace  qui apparait surtout après un effort ou une station debout prolongée.
 
Une échographie est réalisée et retrouve  une déhiscence de l’aponévrose externe (flèche) du muscle fibulaire au niveau de son tiers distal. Lors des manoeuvres dynamiques de contraction musculaire, on observe une hernie rétractile du corps charnu (étoiles), sur 2 cm de hauteur. L’aponévrose reste bien continue, il n’y a pas de déchirure.
La hernie musculaire est une protrusion focale du corps charnu musculaire au sein des tissus sous-cutanés à travers un défect pariétal acquis ou congénital. Lorsque l'aponévrose est rompue, on parle de hernie trans aponévrotique.
Les facteurs favorisants sont les traumatismes, l’activité physique, le syndrome chronique des loges (hyperpression musculaire) et la faiblesse de l’aponévrose (notamment sur les sites de pénétration des vaisseaux).
Les localisations préférentielles sont la jambe et surtout le muscle tibial antérieur. Le membre supérieur peut être atteint également.

Mellado, J. M., & Pérez del Palomar, L. (1999). Muscle hernias of the lower leg: MRI findings. Skeletal Radiology, 28, 465–469.