Pied | Pathologie osseuse | Ostéonécrose aseptique des sésamoïdes métatarsiens ou maladie de Renander

Patiente de 32 ans adressée pour exploration de douleurs en regard du premier rayon du pied gauche, ayant débuté de façon brutale et évoluant depuis un an. Absence de facteur traumatique retrouvé. Absence d'étiologie retrouvée jusque là.

 

L'imagerie réalisée retrouve :

- Le scanner: fragmentation, déformation et hétérogénéité du sésamoïde latéral de l'hallux gauche (image de scanner, flèche rouge)

- L'IRM: condensation du sésamoïde latéral de l'hallux (flèches bleues) sous la forme d'un hyposignal du sésamoïde sur les séquences pondérées en T1 et T2.

L'ensemble est en faveur d'une ostéonécrose aseptique du sésamoîde latéral de l'hallux gauche (ou maladie de Renander).

 

Osteonécrose des sésamoides métatarsiens : 

- correspond à l'évolution d'une fracture de contrainte non traitée (ou en cas de diagnostic tardif)

- touche préférentiellement les adolescents et adultes jeunes, avec une prédominance féminine 

- serait favorisée par de la surcharge fonctionnelle (danse notamment) et par des anomalies morphologiques de l'avant pied (varus de M1, aplasie ou hypoplasie de la crête métatarsienn intersésamoïdienne et un pied creux).

- tableau initial souvent insidieux, parfois brutal

- à l'imagerie, les berges fracturaires sont d'abord nettes puis à distance deviennent floues, avec une structure osseuse inhomogène voire une fragmentation osseuse (stade de nécrose)

- le traitement est d'abord conservateur (mise en décharge, injections de corticoides) puis chirurgical (sésamoïdectomie) en cas d'échec ou pour les stades avancés

 

Bibliographie : 

Toussirot E et al, Joint Bone Spine, 2003

 

 A. Cotten et al., Imagerie musculo-squelettique - Pathologies locorégionales