Cheville | Tendons fibulaires | Fracture de l'os peroneum

 

Femme de 50 ans diabétique présentant des douleurs latérales de la cheville droite à la suite d’un traumatisme en inversion.

 

Radiographies standards (a) et (b): Aspect évocateur de déchirure du tendon du long fibulaire au niveau de l’os peroneum (type II) qui apparaît fragmenté en deux parties avec un fragment distal (tête de flèche) en position anatomique (au niveau du tunnel du cuboide) et un fragment proximal (flèche) déplacé en position sous-mallélolaire.
 
Image échographique (axiale oblique) en regard du calcaneus (c) : confirmation de la fracture de l’os peroneum avec deux fragments proximal (flèche blanche) et distal (tête de flèche blanche) séparés par un espace de 3,5 cm comblé par du liquide et des débris (flèches jaunes).
 
TDM de la cheville droite, reconstruction VR (d) et coupe sagittale oblique (e) : Fracture de l’os peroneum avec deux fragments proximal (flèche) et distal (tête de flèche) au niveau du tunnel du cuboide. La séparation des deux fragments est significatve (plus de 6 mm).
 
Reconstructions TDM de la cheville droite (f), (g) : montrant le déplacement postérieur du fragment proximal de l’os peroneum (flèche blanche) rétracté par le tendon du long fibulaire (flèche rouge). On notera la position anatomique du tendon du court fibulaire, en avant, venant s’insérer sur la base du 5ème métatarsien (flèches noires).

 

 

 

Bianchi et al., Imagerie de l’os peroneum.

Brigido et al.,  Radiography and US of os peroneum fractures and associated peroneal tendon injuries: initial experience. Radiology. 2005 Oct;237(1):235-41.

Taljanovic et al., High-resolution US and MR imaging of peroneal tendon injuries. Radiographics. 2015 Jan-Feb;35(1):179-99.