Radiologie interventionnelle | Rachis | Boucle de l'artère vertébrale: Angioscanner

Une TDM cervicale a été réalisée pour le suivi d’une fracture cervicale haute chez une femme de 75 ans.

L’examen a révélé la présence d’une boucle médiale de l’artère vertébrale dans sa portion transversaire V2, à hauteur de C3-C4.

 

Angio-TDM cervicale en coupe axiale puis en reconstruction sagittale montrant une boucle médiale de l’artère vertébrale (flèche) dans sa portion V2.

 

Il s’agit d’une variante anatomique dont la définition est une extension médiale de l’artère vertébrale dépassant le plan de l’articulation unco vertébrale. Elle peut être localisée dans un foramen transversaire anormalement large ou dans le foramen intervertébral. Sa prévalence est rare, autour de 1 à 2% selon les séries, ce qui est 10 fois plus fréquent que celle de l’artère carotide interne.

Elle pose le problème du risque des voies d’abord antéro-latérales lors de gestes chirurgicaux ou d’infiltrations cortisoniques.

Il est intéressant de noter que près de la moitié de ces variantes anatomiques peuvent être détectées sur un TDM sans injection du fait de remaniements du corps vertébral en regard.

 

Risks for Vascular Injury During Anterior Cervical Spine Surgery: Prevalence of a Medial Loop of Vertebral Artery and Internal Carotid Artery. Wakao et al. Spine, Nov 2015

Anatomical variations of the V2 segment of the vertebral artery. Bruneau et al. Neurosurgery 2006