Poignet | Anatomie | Palmaris profundis

Un patient de 15 ans s’est présenté dans notre service pour des douleurs des doigts à l’écriture. Une échographie est réalisée et retrouve un chef musculaire surnuméraire dans le canal carpien (flèches blanches) sous le tendon fléchisseur radial du carpe (flèche rouge). Cette anomalie est confirmée à l’IRM, semblant provenir du radius à proximité du carré pronateur.

Le nerf median est normal en échographie.

Tendons fléchisseurs des doigts: flèches oranges

Artère radiale: flèche verte

 

Le palmaris profundis (PP) est une cause rare de syndrome du canal carpien (SCC), un obstacle à la libération endoscopique du tunnel du canal (LEC) et une cause d’échec de LEC. L'incidence de cette variante anatomique a été rapportée à 1 pour 1600 dissections cadavériques. Elle peut être accompagnée ou non d’autres anomalies dans la region palmaire mais sa présence est indépendante de la présence ou non du tendon long palmaire (qui est inconstant). L'origine et l'évolution du PP sont variables. Il peut prendre son origine à partir du radius, des fascias des différents muscles fléchisseurs ou de l’ulna, et peut être uni ou bilatéral.

Le SCC peut être lié soit à la compression directe du nerf médian par le PP ou résulter de la réduction de l'espace dans le canal carpien par ce tendon supplémentaire.

 

Pirola E, Hébert-Blouin MN, Amador N, Amrami KK, Spinner RJ. Palmaris profundus: one name, several subtypes, and a shared potential for nerve compression. Clin Anat. 2009, 22: 643–8

 

Afshar A, Carpal tunnel syndrome due to palmaris profundus tunnel. J Hand Surg Eur Vol 2014 Feb; 39(2):207-8