Tumeurs | Pseudo Tumeurs | Ostéopoecilie (ostéopoïkilose) : IRM du coude

Patient de 50 ans adressé pour bilan de douleurs diffuses du coude gauche :

Découverte fortuite de multiples images condensantes arrondies bien limitées, intéressant les épiphyses et métaphyses des os de l'articulation du coude, se présentant en hyposignal T1 et DP FS, évocatrices d'énostoses :

(a) Coupe sagittale pondérée T1 passant par l'interligne huméro radiale, (b) Coupe coronale pondérée T1 passant par la partie moyenne de l'articulation du coude et (c) Coupe axiale pondérée DP FS passant par l'interligne huméro ulnaire.

 

Ce cas illustre une ostéopoecilie (ostéopoïkilose) se manifestant par de multiples énostoses (lésions bénignes) de distribution habituellement symétrique, avec une prédilection pour les épiphyses et les métaphyses des os longs, le carpe, le tarse, la scapula et le bassin. Elle est habituellement de découverte radiographique fortuite mais elle peut être associée à une dermatofibrose lenticulaire disséminée (syndrome de Buschke-Ollendorf), dont la prévalence est estimée à 1/20000 individus. Elle est asymptomatique mais une douleur et une limitation de la mobilité articulaire a été rapportée chez certains patients.

 

https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=1306

imagerie musculosquelettique - pathologies générales - Cotten