Tumeurs | Pseudo Tumeurs | Amyloïdose: atteinte rachidienne et périphérique - TDM
Patient de 50 ans présentant une insuffisance rénale chronique traitée par dialyse et des douleurs articulaires et rachidiennes diffuses, d'horaire inflammatoire. Bilan radiographique montrant de multiples images lacunaires.
Complément d'exploration par scanner montrant une arthrite atloïdo-axoïdienne (A et B) et coxo-fémorale (C et D) objectivée par de multiples lésions érosives en rapport avec une synovite d'aspect pseudo-tumoral (étoile) .
Il existe également une spondylarthropathie destructrice au niveau lombaire (C) avec discite inflammatoire objectivée par un pincement de l'espace intersomatique et de multiples lésions érosives (têtes de flèches noires), de fines calcifications en rapport avec des des dépôts d'amylose (têtes de flèches blanches) et une arthrite érosive des massifs articulaires postérieurs (flèches blanches).
Plusieurs diagnostics différentiels peuvent être évoqués: devant une atteinte infiltrative diffuse, il faut surtout penser à une infiltration osseuse d'origine métastatique ou un myélome qui n'ont néanmoins pas une localisation juxta-articulaire. Chez un insuffisant rénal chronique, il faut également penser à une hyperparathyroïdie secondaire (qui est généralement associée à des signes de résorption osseuse sous-périostée ou sous-chondrale) ou à une tumeur brune.
La goutte et la maladie à dépôts de pyrophosphate de calcium (PPCD) peuvent également être évoqués dans les atteintes rachidiennes.
L'IRM est la modalité de choix pour caractériser les dépôts amyloïdes qui apparaissent généralement en hyposignal T2.
Le diagnostic est fait par biopsie.