Cheville | Tendons fibulaires

  • Court fibulaire: Tendinopathie fissuraire avec subluxation partielle
    • Fissuration longitudinale rétro malléolaire du court fibulaire () avec luxation du fragment latéral lors de l’éversion contrariée () , le fragment médial restant en place ().Dans sa portion sous malléolaire le tendon retrouve une morphologie normale avec ténosynovite (). Ténosynovite associée du Long Fibulaire ().

       

  • Long fibulaire: Tendinopathie fissuraire
    • Douleur sous malléolaire externe. Pas de notion de traumatisme récent.
      Fissuration longitudinale () du Long Fibulaire () dans sa portion horizontale.
      L’hyperhémie est minime (). Le Court Fibulaire est sans particularité ().

       

  • Long fibulaire: Rupture complète (Echographie)
    • Douleur ancienne du versant latéral de la cheville (femmes 56 ans). Antécédent traumatique il y a plusieurs mois. Rupture rétractée du Long Fibulaire qui apparaît remanié et épaissi (). L’extrémité rompue est le siège d’une image calcique (). Au niveau sous jacent la gaine tendineuse est vide (). Le court fibulaire () reste de morphologie normale.

       

  • dépôts d'hydroxiapatite des tendons fibulaires
    • Femme de 52 ans, se présente pour douleur de la face latérale de la cheville droite, sans contexte traumatique.

      Une échographie, puis un scanner sont réalisés : Figures 1 et 2

      flèche : calcification d'HA  tête de flèche : Rétinaculum supérieur des fibulaires et juste en dessous calcification séquellaire

      Le diagnostic est celui de dépôt de cristaux d’hydroxiapatite au sein de la gaine des tendons fibulaires et du retinaculum supérieur des fibulaires.

      Le principal diagnostic différentiel est l’avulsion osseuse traumatique du retinaculum supérieur des fibulaires stade II de la classification de ODEN, bien plus fréquent.

      L’absence de  contexte traumatique avec un retinaculum supérieur des fibulaires normal et le caractère chronique des douleurs écartent ce diagnostic.

      Le rhumatisme à hydrox apatite se caractérise par le dépôt de cristaux d’hydrox apatite de calcium dans les articulations, et en péri articulaire dans les gaines et tendons.

      L’affection touche principalement l’épaule, la hanche, les doigts. Toutefois, toutes les localisations sont possibles.

      La clinique est soit bruyante à type de mono arthrite aigue soit asymptomatique.

      L’évolution est spontanément favorable, mais des récidives sont possibles.

      L’aspect en imagerie est caractéristique avec de fines calcifications floues amorphes visible en péri articulaire, les dépôts d’apatite intra articulaires ne sont habituellement pas visible sur des radiographies simples. Au scanner, elles sont plus facilement identifiées.

      Le diagnostic est alors évoqué sur la présence de calcifications péri articulaires.

      En échographie : elles sont visible sous la forme d’un trait hyperéchogène avec ou sans cône d’ombre postérieur.

      La forme des calcifications est importante : les formes régulières bien limitées sont moins souvent symptomatiques que celles poussiéreuses et flous pouvant être en rapportées à une résomption aigüe.

      Le traitement repose sur la prise d’anti-inflammatoire.

      Ici une localisation exceptionnelle dans la gaine des tendons fibulaires, avec un aspect typiques en échographie, confirmé par le scanner.

      Références :

      1-Laredo et al. Imagerie rhumatologique et orthopédique, affections générales, Ed sauramps

      2-Cotten Imagerie musculosquelettique Pathologies générales Anne Cotten, Ed Elsevier Masson

      3-Siegal DS, Wu JS, Newman JS, del Cura JL, Hochman MG. Calcific Tendinitis: A Pictorial Review. Can Assoc Radiol J. 2009 Dec;60(5):263–72.

       

  • Long fibulaire: Rupture complète (IRM)
    • Antécédent traumatique il y a plusieurs semaines. Douleurs résiduelles.
      Rupture du Long Fibulaire : il apparaît remanié et épaissi () dans sa portion proximale. Au niveau sous jacent la gaine tendineuse est vide (). On le retrouve dans sa portion plantaire sous le cuboïde () .Le court fibulaire () reste de morphologie normale.

       

  • Long fibulaire : Luxation
    • Echographie dynamique (au repos et en éversion forcée) montrant le ressaut du long fibulaire (ou peroneus longus) en avant de la malléole latérale. Ces anomalies sont secondaires à une chambre de décollement du retinaculum supérieur des fibulaires.

       

      PL: peroneus longus - PB: peroneus brevis

  • Long Fibulaire: Luxation (2)
    • Ressaut péri malléolaire latéral de cheville.

      Lors de l'éversion contrariée, luxation du Long Fibulaire (vert foncé) secondaire à une désinsertion du retinaculum supérieur des fibulaires (flèches blanches) sur la fibula. Le Court Fibulaire (vert clair) reste en place.

      F : Fibula

       

       

       

  • Instabilité des fibulaires: Echographie dynamique (vidéo) - 2
    • Ressaut péri malléolaire externe bilatéral chez une jeune gymnaste hyperlaxe déjà opérée, sans succès, d'une retension du retinaculum à droite.

      Des deux côtés présence d'un "switch" entre les tendons court et long fibulaires lors de l'éversion contrariée avec retinaculum normal (petites flèches blanches à gauche et têtes de flèche blanches à droite du côté opéré).

      CF : Court Fibulaire

      LF : Long Fibulaire

      MF : Malléole Fibulaire

       

       

  • Instabilité dynamique des fibulaires: Echographie dynamique (vidéo)
    • Douleurs antérolatérales de la cheville 3 mois après un traumatisme en varus équin.

      Luxation des tendons fibulaires en avant de la malléole latérale secondaire à une rupture du rétinaculum supérieur des fibulaires.

       

  • Instabilité permanente des fibulaires: IRM
    • Patient de 34 ans aux antécédents de fracture de la malléole latéral présentant une instabilité des fibulaires.

      Irm montrant une luxation antérieure du long fibulaire (flèches vertes) en avant de la malléole latérale (étoile rouge) tandis que le court fibulaire (flèches jaunes). Poche de décollement de du rétinaculum des fibulaires (flèches rouges) réalisant une rupture de type 1 selon la classification de Oden.

      Axial T1

      Axial T2 FS

       

       

  • Rupure du retinaculum supérieur des fibulaires avec avulsion osseuse: Echographie
    • Douleur rétro malléolaire externe après chute en moto-cross.

      Désinsertion () avec avulsion osseuse () du Retinaculum Supérieur des Fibulaires () correspondant à une lésion de type 3 selon la classification de Oden. Il s'y associe une ténosynovite () des tendons Court () et Long () Fibulaires avec fissuration longitudinale du Long Fibulaire (). Les tendons étaient stables lors de l'éversion forcée. Retinaculum Supérieur des Fibulaires normal ().        F : Fibula

       

  • Peroneus quartus: Echographie/IRM
    • Le peroneus quartus est un muscle surnuméraire, fréquent (10à 22%) et asymptomatique de la région rétro-malléolaire externe. Parfois, il peut être hypertrophique et responsable d'un syndrome de masse rétro-malléolaire.

      Cas 1:Tuméfaction rétro-malléolaire douloureuse à l'effort chez un patient de 24 ans. Echographie réalisée en coupes longitudinales et axiales montrant un corps musculaire hypertrophique situé en arrière des tendons peroneus brevis et longus. La différence entre peroneus quartus et jonction myo-tendineuse basse du peroneus brevis se fait par la présence de graisse entre les deux structures.

      Exemple 2- IRM d'un patient de 45 ans asymptomatique sur le versant latéral de la cheville. Présence d'un muscle surnuméraire (Peroneus Quartus - Flèches blanches) situé en arrière des tendons court et long fibulaires (Peroneus Brevis et Longus- Flèches vertes) et s'insérant sur l'éminence rétrotrochléaire (flèches rouges).

      Article

  • Kyste Mucoïde Intra-Tendineux du Court Fibulaire : Echo
    •  Tuméfaction sensible du versant externe du coup de pied.

      Structure kystique fusiforme anéchogène (flèches blanches) localisée au sein du tendon court fibulaire (petites flèches blanches) en amont de son insertion sur l'apohyse styloïde du Vème métatarsien (V MTT).

       

       
       
  • Fracture de l'os peroneum
    •  

      Femme de 50 ans diabétique présentant des douleurs latérales de la cheville droite à la suite d’un traumatisme en inversion.

       

      Radiographies standards (a) et (b): Aspect évocateur de déchirure du tendon du long fibulaire au niveau de l’os peroneum (type II) qui apparaît fragmenté en deux parties avec un fragment distal (tête de flèche) en position anatomique (au niveau du tunnel du cuboide) et un fragment proximal (flèche) déplacé en position sous-mallélolaire.
       
      Image échographique (axiale oblique) en regard du calcaneus (c) : confirmation de la fracture de l’os peroneum avec deux fragments proximal (flèche blanche) et distal (tête de flèche blanche) séparés par un espace de 3,5 cm comblé par du liquide et des débris (flèches jaunes).
       
      TDM de la cheville droite, reconstruction VR (d) et coupe sagittale oblique (e) : Fracture de l’os peroneum avec deux fragments proximal (flèche) et distal (tête de flèche) au niveau du tunnel du cuboide. La séparation des deux fragments est significatve (plus de 6 mm).
       
      Reconstructions TDM de la cheville droite (f), (g) : montrant le déplacement postérieur du fragment proximal de l’os peroneum (flèche blanche) rétracté par le tendon du long fibulaire (flèche rouge). On notera la position anatomique du tendon du court fibulaire, en avant, venant s’insérer sur la base du 5ème métatarsien (flèches noires).

       

       

       

      Bianchi et al., Imagerie de l’os peroneum.

      Brigido et al.,  Radiography and US of os peroneum fractures and associated peroneal tendon injuries: initial experience. Radiology. 2005 Oct;237(1):235-41.

      Taljanovic et al., High-resolution US and MR imaging of peroneal tendon injuries. Radiographics. 2015 Jan-Feb;35(1):179-99.