Pied | Fractures

  • Fracture de contrainte du sesamoide latéral: RX, US et IRM
    • Jeune femme de 35 ans, sportive de loisir (volleyeuse de bon niveau). Apparition d’une douleur sous-capitale du 1er métatarsien droit, invalidante à la marche et rendant impossible toute pratique sportive. Absence de traumatisme initial et d’antécédent particulier au niveau de l’avant pied

      Echographie: Coupe sagittale sur sésamoïde latéral montrant une solution de continuité corticale avec hypersignal en mode Doppler. L’examen constate également l’absence de sésamoïde médial.


      Radiographies du premier rayon droit de face et de trois-quarts: agénésie du sésamoïde médial et solution de continuité du sésamoïde latéral n’évoquant pas un bipartisme.

      IRM en coronal T1, sagittal et axial T2 fatsat montrant le trait de fracture associé à un oedème de l'os spongieux adjacent.

      Cas présenté par  le Dr Michel Cohen (Marseille).

      References

      Mellado JM, Ramos A, Salvadó E, Camins A, Danús M, Saurí A.
      Accessory ossicles and sesamoid bones of the ankle and foot: imaging findings, clinical significanceand differential diagnosis.
      Eur Radiol. 2003 Dec;13 Suppl 6:L164-77

      Sanders TG, Rathur SK.
      Imaging of painful conditions of the hallucal sesamoid complex and plantar capsular structures of the first metatarsophalangeal joint.
      Radiol Clin North Am. 2008 Nov;46(6):1079-92

      Potter HG, Pavlov H, Abrahams TG.
      The hallux sesamoids revisited.
      Skeletal Radiol. 1992;21(7):437-44

      Karasick D, Schweitzer ME.
      Disorders of the hallux sesamoid complex: MR features.
      Skeletal Radiol. 1998 Aug;27(8):411-8

      Piclet-Legré B, Cohen M.
      Turf toe syndrome ou lésions de la métatarsophalangienne du sportif
      Monographie du GETROA, Sauramps 2010, 455-67

  • Fracture de contrainte du second métatarsien: RX/US
    • Patient de 60 ans ayant présenté une douleur brutale sans notion traumatique. Bilan radiographique normal. Echographie: petit hématome périosté. Contrôle échographique à un mois: majoration des signes en rapport avec un cal osseux (irrégularité de la corticale qui est épaissie avec hyperhémie au doppler énergie).

       

  • Fracture de contrainte de l'os naviculaire: TDM
    • Perchiste de haut-niveau présentant des douleurs du pied à la suite d'entrainements répétés. Radiographies initiales normales.

      TDM : solution de continuité de l'os naviculaire associée à une sclérose trabéculaire. 

  • Fracture de contrainte du calcaneum: IRM
    • Talalgie chez une marathonienne en phase d'entraînement intensif.

      Bilan radiographique normal. Fin liseré hypointense serpigineux ( ) de la grosse tubérosité calcanéenne avec oedème de la médullaire osseuse de voisinage ( ).

  • Fracture-Luxation Columnaire Médiale du Lisfranc
    • Chute à moto.

      Diastasis M1-M2 entre la colonne médiale et le reste du tarse qui reste en place. La ligne de fracture passe entre le cunéiforme médial (C1), qui reste solidaire de M1, et le cunéiforme intermédiaure (C2) d'une part et l'os naviculaire d'autre part. Ce dernier est le siège d'une fracture parcellaire (flèche blanche). Une avulsion osseuse est également retrouvée au nouveau de la base de M2 (tête de flèche blanche).

      A noter enfin une fracture de la base de P1 du deuxième orteil (petite flèche blanche).

      C1 : Cunéiforme Médial,  C2 : Cunéiforme Intermédiaire

      M1 : Premier Métatarsien,  M2 : Deuxième Métatarsien

  • Lésion ostéochodrale laterale du talus retournée à 180°
    •  

      Homme de 25 ans aux antécédents de traumatisme par hypersupination de la cheville gauche.

       

      (Fig 1) Arthroscanner avec reconstructions coronale et sagittale: Lésion ostéochondrale instable postérolatérale du dôme talien retournée à 180°. La surface articulaire du fragment se trouve à la face inférieure, au contact du lit fracturaire (flèches rouges). La surface articulaire tibiale présente une chondropathie focale de grade 4 en regard (flèche orange).

       

       

       

      (Fig2) Vue arthroscopique du fragment talien latéral retourné.

       

      Les lésions ostéochondrales latérales du dôme talien retournées à 180°sont réinsérées chirurgicalement en fonction de la taille, de la topographie du fragment et de la rapidité de la prise en charge.

      Dunlap BJ1, Ferkel RD, Applegate GR. The "LIFT" lesion: lateral inverted osteochondral fracture of the talus. ,Arthroscopy. 2013 Nov; 29(11):1826-33. j.arthro.2013.