Genou | Pivot central

  • LCA: Rupture du tiers moyen - Ovation 0,35T
    • Traumatisme au rugby.

      Rupture complète ( ) du 1/3 moyen du Ligament Croisé Antérieur (LCA)

       

  • Genou Traumatique : IRM - TDM
    • Accident de Moto Cross

      Fractrure ostéochondrale du versant antérieur du condyle fémoral médial (petites flèches blanches).

       Avulsion (tête de flèche blanche) de l'nsertion tibiale du Ligament Croisé Antérieur (flèche blanche) avec rupture proximale du Ligament Croisé Postérieur (flèche jaune).

       Désinsertion complète avec petite avulsion osseuse (petite flèche jaune) du plan capsulo ligamentaire externe intéressant les attaches du Ménisque Latéral (petite flèche mauve), la Bandelette Iliotibiale (tête de flèche jaune), le Ligament Colatéral Latéral (non visualisé),

       le Biceps Fémoral (tête de flèche mauve) ainsi que le Tendon du Poplité (flèche mauve) avec dilacération du Point d'Angle Postéro Latéral (*) correspondant à la jonction myotendineuse du muscle Poplité.

       

       

       

       

       

       

       

       

       

  • LCA: Rupture proximale . Ovation 0,35T
    • Traumatisme au football.

      Rupture complète "au plafond" du Ligament Croisé Antérieur ( ).

  • LCA: Lésions associés à une rupture complète : l’encoche externe
    • Lors du traumatisme en FLEXION / VALGUS / ROTATION EXTERNE avec rupture du LCA, il existe une impaction du tiers antérieur du condyle fémoral latéral sur la lèvre postérieure du plateau tibial avec apparition d’une encoche du condyle

      () associée à une contusion osseuse () également retrouvée en regard du plateau tibial (). Notez sur la radiographie la subluxation antérieure spontanée du tibia ().

       

  • LCA + LCP + LCM: Instabilité post traumatique du Genou
    • Mouvement forcé au décours d’un raffût au rugby .

      Rupture des : Ligament Croisé Antérieur () Ligament Croisé Postérieur () Ligament Collatéral Médial ( ) Tendon Patellaire () + aileron médial (). Seul le Ligament Collatéral Latéral reste continu (). Les ménisques sont sans particularité .

       

  • LCA: Rupture partielle du faisceau antéro médial
    • Mouvement forcé au décours d’un match de rugby. Interruption « au plafond » de l’insertion fémorale du faisceau antéro médial du ligament croisé antérieur (). Le faisceau postéro latéral reste continu et est suivi dans les trois plans ().

       

  • LCA: Agénésie
    • Patient de 18 ans présentant une laxité antérieure unilatérale du genou gauche sans notion traumatique.

       

       

      IRM: coupes réalisées en pondération DP Fat-Sat.

      Dysplasie de l'échancrure intercondylienne qui est absente ().

      Hypoplasie des épines tibiales ().

      Absence de visualisation du Ligament Croisé Antérieur.

      Verticalisation du Ligament Croisé Postérieur ().

      Lésion ostéochondrale du condyle fémoral latéral ().

      Absence de ménisque latéral discoïde (association fréquente à une agénésie du LCA).

       

       

      Radiographies standards:

      Dysplasie de l'échancrure intercondylienne: insuffisance de creusement ().

      Dysplasie fémoro- patellaire ().

      Importante bascule du bassin du côté gauche.

      Le reste du bilan montre des articulations talo-crurale et tibio-fibulaire proximale dysplasiques et s'intègre dans le cadre d'une ectromélie longitudinale latérale .

       

  • Rupture distale du LCA
    • Chute à ski.

       

      Rupture complète distale, "au plancher" du Ligament Croisé Antérieur LCA ().

       

  • Fracture de Segond
    • Fracture du versant latéral du plateau tibial latéral associée à une rupture du ligament croisé antérieur.

  • LCA : Rupture du pivot central chez un enfant
    • Test de Lachman positif chez un jeune garçon de 10 ans. Traumatisme au football il y a 1 mois.

      Rupture complète du 1/3 moyen du Ligament Croisé Antérieur LCA (flèches blanches) avec contusions osseuses du condyle et du plateau tibial latéral (petites flèches blanches)(traumatisme en valgus rotation médiale).

      Ligaments colatéraux et structures méniscales dans la norme.

  • Anatomie Normale du Ligament Croisé Antérieur (LCA): IRM
    • Le LCA est formé de 2 faisceaux fonctionnellement différents : le faisceau Antéro Médial et le faisceau Postéro Latéral.

      Ils sont nommés en fonction de leur insertion tibiale.

      Le faisceau Antéro Médial (petites flèches blanches) s'insère en avant et en dedansle sur le  tibia et s'attache de façon proximale et en avant sur le condyle fémoral latéral.

      Le faisceau Postéro Latéral (flèches blanches) s'insère en arrière et plus endehors sur le tibia et s'attache plus distalement sur le condyle fémoral latéral.

  • Ligamentum Mucosum : IRM
    • Double Ligament Croisé Antérieur (LCA).

      Plica Infra Patellaire normale (ou Ligamentum Mucosum): Fine structure linéaire hypointense (flèches blanches) localisée à la face profonde du corps adipeux infra patellaire de Hoffa, en avant du Ligament Croisé Antérieur (têtes de flèche blanches). Elle est étendue du plafond de l'échancrure intercondylienne au ligament interméniscal transverse (petites flèches blanches).

  • Kyste Intraligamentaire Dégénératif (KID) du LCA : IRM
    • Flexion douloureuse  du genou chez un patient de 45 ans sans notion de traumatisme récent ni d'instabilité.

      Ballonisation du Ligament Croisé Antérieur  avec dissociation des fibres par un kyste mucoîde (petites flèches blanches) présentant une expansion minime vers l'arrière de l'échancrure intercondylienne (flèche blanche).

       

       

  • Arthrofibrose et syndrome "cyclope" après ligamentoplastie
    • Patient de 24 ans présentant des gonalgies postérieures et une limitation de l’extension. Antécédent de ligamentoplastie du croisé antérieur il y a 2 ans type Kenneth Jones.

      Présence d'une masse tissulaire hétérogène localisée au pied du transplant ligamentaire (étoile bleue), en hypersignal DP Fat Sat hétérogène et hyposignal T1, dont la localisation entre le corps adipeux infrapatellaire et l’insertion tibiale de la greffe ainsi que le signal, font évoquer une arthrofibrose focale de type syndrome du « cyclope ».
On notera qu'il existe un engainement de même signal de l'ensemble de la ligamentoplastie, dissociant les fibres du ligament croisé postérieur (flèche orange), en faveur d'une probable arthrofibrose.
 La ligamentoplastie en elle-même est respectée (losange vert), sans anomalie de ses tunnels .


      Par ailleurs, on visualise les stigmates chirurgicaux sur le tendon patellaire (flèche mauve).

       

      L’arthrofibrose correspond au développement d’un tissu fibreux cicatriciel à l’intérieur et autour de la synoviale dans au moins un compartiment du genou, voire de façon diffuse.

      Une forme spécifique est la fibrose focale localisée à la partie antérieure de l’espace intercondylien, formant la lésion « cyclope » du fait de son aspect en arthroscopie ressemblant à un œil. Elle s’observe dans 10 % des ligamentoplasties. Elle se présente sous la forme d’un nodule bien limité, en avant de la plastie, pouvant limiter l’extension du genou. Le cyclope peut contenir du tissu osseux ou cartilagineux. Certains pourraient correspondre à des remaniements développés autour du moignon distal horizontalisé du ligament croisé antérieur rompu.

       

      • P. Kulczycka and al.Imaging ACL reconstructions and their complications. Diagnostic and Interventional Imaging. Volume 96, Issue 1, January 2015, Pages 11–19