Cheville | Tendons fibulaires | dépôts d'hydroxiapatite des tendons fibulaires

Femme de 52 ans, se présente pour douleur de la face latérale de la cheville droite, sans contexte traumatique.

Une échographie, puis un scanner sont réalisés : Figures 1 et 2

flèche : calcification d'HA  tête de flèche : Rétinaculum supérieur des fibulaires et juste en dessous calcification séquellaire

Le diagnostic est celui de dépôt de cristaux d’hydroxiapatite au sein de la gaine des tendons fibulaires et du retinaculum supérieur des fibulaires.

Le principal diagnostic différentiel est l’avulsion osseuse traumatique du retinaculum supérieur des fibulaires stade II de la classification de ODEN, bien plus fréquent.

L’absence de  contexte traumatique avec un retinaculum supérieur des fibulaires normal et le caractère chronique des douleurs écartent ce diagnostic.

Le rhumatisme à hydrox apatite se caractérise par le dépôt de cristaux d’hydrox apatite de calcium dans les articulations, et en péri articulaire dans les gaines et tendons.

L’affection touche principalement l’épaule, la hanche, les doigts. Toutefois, toutes les localisations sont possibles.

La clinique est soit bruyante à type de mono arthrite aigue soit asymptomatique.

L’évolution est spontanément favorable, mais des récidives sont possibles.

L’aspect en imagerie est caractéristique avec de fines calcifications floues amorphes visible en péri articulaire, les dépôts d’apatite intra articulaires ne sont habituellement pas visible sur des radiographies simples. Au scanner, elles sont plus facilement identifiées.

Le diagnostic est alors évoqué sur la présence de calcifications péri articulaires.

En échographie : elles sont visible sous la forme d’un trait hyperéchogène avec ou sans cône d’ombre postérieur.

La forme des calcifications est importante : les formes régulières bien limitées sont moins souvent symptomatiques que celles poussiéreuses et flous pouvant être en rapportées à une résomption aigüe.

Le traitement repose sur la prise d’anti-inflammatoire.

Ici une localisation exceptionnelle dans la gaine des tendons fibulaires, avec un aspect typiques en échographie, confirmé par le scanner.

Références :

1-Laredo et al. Imagerie rhumatologique et orthopédique, affections générales, Ed sauramps

2-Cotten Imagerie musculosquelettique Pathologies générales Anne Cotten, Ed Elsevier Masson

3-Siegal DS, Wu JS, Newman JS, del Cura JL, Hochman MG. Calcific Tendinitis: A Pictorial Review. Can Assoc Radiol J. 2009 Dec;60(5):263–72.