Cheville | Ligament Tibio Fibulaire Antéro Distal (LTFAI) | Entorse tibio-fibulaire proximale et distale: IRM et échographie

Jeune sportive adressée pour bilan de gonalgies latérales sur un traumatisme en torsion de la jambe.

Les coupes IRM en coronal et axial DPFatSat montre un aspect épaissi et en hypersignal des fibres antérieurs du système ligamentaire antérieur de l'articulation tibio-fibulaire proximale (flèches blanches), associée à un oedème médullaire des berges articulaires (étoiles blanches). Les rapports articulaires sont conservés. Le reste de l'exploration du genou ne montrait pas d'anomalie.

La radiographie standard ne montrait pas de diastasis tibio-fibulaire évident proximal ou distal, et pas de fracture.

A l'intérogatoire, la patiente rapportait également des douleurs du haut de la cheville. Une échographie complémentaire est réalisée dans les suites retrouvant un apsect continu mais franchement épaissi et hypoéchogène du ligament tibio-fibulaire antéro distal (flèches blanches), associée à une esquille osseuse sur le versant tibial de l'insertion du ligament (têtes de flèches blanches) discrétement hyperhémique en doppler couleur. Pas d'anomalie des plans ligamentaires latéral et médial de la cheville.

 

Au total, entorse isolée des articulations tibio-fibulaires proximale et distale avec arrachement osseux de l'enthèse tibiale du LTFAD.