Rachis | Pathologies osseuses | Rachis radique

 

Homme de 73 ans adressé pour bilan de lombalgies.

Les premières séquences réalisées montrent une anomalie de signal diffuse des corps vertébraux du rachis thoracique en limite de champ, apparaissant en hypersignal T1 et T2 (étoile noire) avec une limite nette sous le plateau supérieur de T12 (flèches rouges) .

Les coupes réalisées sur le rachis cervico-thoracique montrent les mêmes anomalies de signal sur l'ensemble du rachis thoracique avec une limite nette sur le corps vertébral de C7.La séquence réalisée par la suite avec annulation du signal de la graisse (STIR) montre une chute du signal des corps vertébraux (étoiles blanches).

Après intérrogatoire, il s'avère que le patient était suivi pour une néoplaise pulmonaire traitée par radiothérapie.

Conclusion: remplacement graisseux de la moelle osseuse du rachis thoracique post-radiothérapie. Pas de signe de complication notamment pas d'argument en faveur d'une ostéoradionécrose (absence de liseré de démarcation hypoT1 et T2, absence d'oedème médullaire).

Os radique:

Les remaniements osseux sont fréquents et bien visualisés en IRM. Dès les premiers jours de la radiothérapie, surviennent des phénomènes œdémateux et hémorragiques qui se traduisent par un hypersignal précoce de la moelle osseuse en STIR.

Entre la 2e et la 6e semaine se produit une transformation graisseuse de la moelle osseuse, avec diminution progressive du signal en STIR et augmentation en T1. Cette transformation est complète chez 90 % des patients 6-8 semaines après le début de la radiothérapie.

Des reconversions hématopoïétiques de la moelle graisseuse irradiée surviennent à plus long terme (2–23 ans) et seulement si la dose totale ne dépassait pas 50 Gy .Ces reconversions sont généralement partielles au départ, puis complètes après un délai d'au moins 10 ans.

Références:

            Cotten, A. Lésions osseuses radio-induite in Imagerie musculosquelettique: Pathologies générales (Elsevier-Masson) p435

            Ramsey, R. G. & Zacharias, C. E. MR imaging of the spine after radiation therapy: easily recognizable effects. AJR Am. J. Roentgenol. 144, 1131–1135 (1985).