Epaule | Supra-épineux | Expansion aponévrotique du tendon du muscle supra-épineux

 

Patient de 45 ans, bilan de la coiffe des rotateurs.

 

 

 

Echographie de l’épaule droite en coupe axiale (a) et sagittale (b) passant par la portion verticale du tendon du long biceps: Existence d’une formation ovalaire en coupe axiale et oblongue en coupe sagittale (flèches blanches) située contre le versant antérieur de la portion verticale du tendon du long biceps (étoile jaune).

 

 

 

Cette structure est en continuité avec les fibres antérieures et superficielles du tendon du muscle supra-épineux et correspond à une expansion aponévrotique de ce tendon.

 

Cette expansion est fréquente dans la population générale, retrouvée dans environ 50% des cas selon certaines études.

 

 

 

Cette structure est intéressante à connaître afin d’éviter un faux diagnostic de clivage de la portion verticale du tendon du long biceps, en étudiant sa structure sur son versant proximal et distal.

En effet, cette expansion aponévrotique nait des fibres antérieures et superficielles du tendon du muscle supra-épineux et s’insère en distalité sur le tendon du grand pectoral. Son trajet est extrasynovial et chemine à la face antérieure et parfois latérale de la portion verticale du tendon du long biceps.

 

Elle a notamment été classée en différentes catégories par l’équipe de Moser et al., en fonction de son aspect morphologique en IRM au niveau de la gouttière bicipitale :

 

 

 

-       type 0 : non visualisable

 

-       type 1 : mince et aplatie

 

-       type 2A : ovale avec une taille <50% du tendon du long biceps

 

-       type 2B : ovale avec une taille >50% du tendon du long biceps

 -  

 

Le type 1 de Moser et al est le plus fréquemment retrouvé, présent dans 35% des cas contre 10% et 4%, respectivement pour le type 2A (retrouvé dans notre cas) et 2B.

 

 

 

 

 

1. Moser TP, Cardinal É, Bureau NJ, Guillin R, Lanneville P, Grabs D. The aponeurotic expansion of the supraspinatus tendon: anatomy and prevalence in a series of 150 shoulder MRIs. Skeletal Radiol. 2015 Feb;44(2):223-31