Epaule | Anatomie | Kyste osseux anévrismal: TDM/IRM

Jeune homme de 18 ans, douleur du 1/3 supérieur de la cuisse gauche à l’effort. Une échographie réalisée en externe a mis en évidence une tuméfaction profonde au contact de la corticale fémorale antérieure.

Figure 1: scanner de la hanche gauche réalisé sans injection de produit de contraste avec reconstructions en coupes axiales (A,B), coronales (C) et sagittales (D). Mise en évidence d’une tumeur osseuse ostéolytique, métaphysaire proximale, excentrée, expansive, bourgeonnante, avec extension dans les parties molles.
Au sein des parties molles, elle est bien limitée par une fine lame osseuse qui n’apparaît jamais rompue. Il existe quelques travées osseuses internes à la lésion. A noter la présence d’un éperon de Codman (flèche rouge).

Figure 2: IRM en séquences axiale pondérée DP-FatSat (A), coronales DP-FatSat (B,C) et coronale T1. La lésion est le siège de multiples logettes liquidiennes hypointenses en T1, en franc hypersignal T2, avec des niveaux liquide-liquide (flèche bleue). Il existe un hypersignal DP de la médullaire osseuse au contact témoignant du caractère actif de la lésion.

Figure 3: IRM en séquences T1 Fat-Sat réalisée après injection de chélates de gadolinium, en coupes coronales (A, B) et axiale (C). Réhaussement intense des septa, des contours du kyste et de la moëlle osseuse adjacente. Absence de portion nodulaire charnue visible.

Diagnostic histologique: kyste osseux anévrismal primitif.

Discussion:
Présentation classique du kyste osseux anévrismal.
Tumeur rare (1% des tumeurs osseuses) de l’adulte jeune et de l’adolescent.
Atteinte classiquement monostotique, sur un os long, métaphyso-diaphysaire et excentré. Le caractère purement épiphysaire doit faire suspecter une origine secondaire (notamment une tumeur à cellules géantes ou un chondroblastome).
Nécessité de réaliser un prélèvement histologique (ici par biopsie chirurgicale) afin d’éliminer la présence d’un ostéosarcome télangiectasique, qui est le diagnostic différentiel majeur devant la présence de logettes kystiques avec niveau liquide-liquide.

Référence:
Docquier PL, Glorion C, Delloye C. Kyste osseux anévrismal. EMC- Appareil locomoteur 2011; 14-771