Genou | Pivot central | Arthrofibrose et syndrome "cyclope" après ligamentoplastie

Patient de 24 ans présentant des gonalgies postérieures et une limitation de l’extension. Antécédent de ligamentoplastie du croisé antérieur il y a 2 ans type Kenneth Jones.

Présence d'une masse tissulaire hétérogène localisée au pied du transplant ligamentaire (étoile bleue), en hypersignal DP Fat Sat hétérogène et hyposignal T1, dont la localisation entre le corps adipeux infrapatellaire et l’insertion tibiale de la greffe ainsi que le signal, font évoquer une arthrofibrose focale de type syndrome du « cyclope ».
On notera qu'il existe un engainement de même signal de l'ensemble de la ligamentoplastie, dissociant les fibres du ligament croisé postérieur (flèche orange), en faveur d'une probable arthrofibrose.
 La ligamentoplastie en elle-même est respectée (losange vert), sans anomalie de ses tunnels .


Par ailleurs, on visualise les stigmates chirurgicaux sur le tendon patellaire (flèche mauve).

 

L’arthrofibrose correspond au développement d’un tissu fibreux cicatriciel à l’intérieur et autour de la synoviale dans au moins un compartiment du genou, voire de façon diffuse.

Une forme spécifique est la fibrose focale localisée à la partie antérieure de l’espace intercondylien, formant la lésion « cyclope » du fait de son aspect en arthroscopie ressemblant à un œil. Elle s’observe dans 10 % des ligamentoplasties. Elle se présente sous la forme d’un nodule bien limité, en avant de la plastie, pouvant limiter l’extension du genou. Le cyclope peut contenir du tissu osseux ou cartilagineux. Certains pourraient correspondre à des remaniements développés autour du moignon distal horizontalisé du ligament croisé antérieur rompu.

 

  • P. Kulczycka and al.Imaging ACL reconstructions and their complications. Diagnostic and Interventional Imaging. Volume 96, Issue 1, January 2015, Pages 11–19