Genou | Pathologie osseuse | Variante d'ossification: aspect en "Os dans l'os"

Enfant de 10 ans. Bilan post-traumatique. 

 Séquence coronale et sagittale en pondération DP FAT SAT (a et b) et sagittale en pondération DP (c) : Fracture-enfoncement du versant antérieur du plateau tibial latéral (flèche jaune) avec un aspect en « marche d’escalier ». Oedème osseux sous-chondral étendu, en rapport avec le caractère récent du traumatisme (tête de flèche blanche).

 

 Séquences sagittales en pondération T2 (d et e) et coronale en pondération T1 (f) : Le contrôle évolutif montre un aspect en « os dans l’os » (étoiles) au niveau des condyles fémoraux, des plateaux tibiaux et de la patella. Il existe une raréfaction du réseau trabéculaire dans la zone centrale des épiphyses bordée par un liseré de sclérose parallèle au revêtement cartilagineux (têtes de flèche). A noter l’apparition d’un kyste mucoïde en regard de l’ancien foyer fracturaire (flèche jaune).

Cet aspect en « os dans l’os » est lié à l’immobilisation prolongée du membre inférieur gauche suite à l’épisode traumatique. Durant cette période, le réseau osseux trabéculaire est le siège d’une résorption osseuse intense avec une diminution de l’activité physaire et un épaississement de la couche de cartilage hypertrophique. La croissance osseuse redémarre dès la réapparition de la mobilisation avec formation d’un os normal en périphérie de l’os raréfié.

Reference: Le nerf à contre-courant. Van de Berg & al. Le nerf périphérique. SIMS Opus XLII Ed Sauramps Médical