Genou | Pathologie osseuse | Fracture-avulsion du massif des épines tibiales avec lipo-hémarthrose

Patient de 47 ans adressé pour un bilan post-traumatique du genou.

Radiographies a) de face et b) de profil :

-       Epanchement intra-articulaire présentant un niveau (flèche rouge) liquide (étoile jaune) – liquide (étoile orange) correspondant à une lipo-hémarthrose, signant une fracture articulaire, à rechercher.

-       Irrégularité du massif des épines tibiales (flèche bleue) et trait de fracture du plateau tibial latéral (flèches noires)

Un scanner c) est réalisé pour compléter l’analyse des traits de fracture :

-       Lipo-hémarthrose 

-       Avulsion du massif des épines tibiales (flèche bleue) équivalent à une rupture du LCA qui s’y insère (étoile bleue).

Lipo-hémarthrose :

Elle correspond à la visualisation d’un niveau hémato-lipidique au niveau du cul-de-sac sous-quadricipital, visible uniquement en cas de fracture articulaire, résultant de la zone de tangence entre la composante graisseuse et la sédimentation hématique. La composante lipidique provient de la graisse de la moelle osseuse de l’épiphyse fracturée. 

Attention, sa présence doit absolument conduire à la réalisation d’un scanner à la recherche de la fracture si celle-ci n’est pas visible sur les clichés standard et son absence ne permet pas d’exclure le diagnostic de fracture. 

L’orientation du niveau dépendra de la position du patient au moment de clichés, et la réalisation d’une incidence de profil en rayon horizontal dans le cadre d’un bilan post-traumatique présente notamment l’avantage de visualiser ce niveau s’il existe. 

Fracture-avulsion du massif des épines tibiales:

Extrêmement rare chez l’adulte, cette lésion est habituellement rencontrée chez l’enfant et l’adolescent où le ligament croisé est plus résistant que le squelette en croissance, au contraire de l’adulte où le LCA cède.

Il existe une classification (de Meyers et McKeever) : 

-       Type 1 : le fragment osseux contenant les épines tibiales est encore en place (déplacement minimal).

-       Type 2 : Il existe un déplacement minimal du fragment osseux sous forme d'une surélévation du bord antérieur ou postérieur.

-       Type 3 : Le fragment osseux est totalement détaché du tibia.

-       Type 4 : Le fragment osseux est totalement détaché du tibia et comminutif.

_ D. Blin, C. Cyteval, C. Kamba, M. Blondel, F.M. Lopez, Imagerie des traumatismes du genou, Journal de Radiologie, Volume 88, Issue 5, Part 2, 2007, Pages 775-787,

 

_ Popkin, Charles & Murnaghan, Lucas. (2012). (ii) Knee injuries in the growing athlete. Orthopaedics and Trauma. 26. 12–19. 10.1016/j.mporth.2012.01.005.