Genou | Arthropathies | Ostéochondromatose primitive du genou

 Patient de 38 ans. Episodes récidivants d’hydarthrose.

 Figure 1

L’arthro-TDM retrouve de multiples corps étrangers intra-articulaires (longues flèches noires) de petite et identique taille, non ossifiés avec un aspect en grains de riz. Il s’y associe des lésions de chondropathie notamment visibles sur le tiers moyen du plateau tibial latéral (petite flèche bleue).

L'épanchement riziforme est secondaire à une inflammation chronique de la synoviale.

Les principaux diagnostics à évoquer sont : les rhumatismes inflammatoires chroniques (Polyarthrite Rhumatoïde ++), les affections synoviales primitives (ostéochondromatose primitive ++), certaines causes d'arthrite septique chronique (BK). Les aspects ne sont pas évocateurs d'ostéochondromatose secondaire : remaniements dégénératifs très discrets, corps étrangers très nombreux, de petite et de mêm taille.


Cas d'un autre patient de 55 ans présentant la même symptomatologie.

Figure 2


La radiographie de profil (figure 2) retrouve des calcifications de petite taille se projetant en regard de la synoviale (flèches noires).

 

Figure 3a                                                                 Figure 3b                                                    

L’IRM (figures 3a et 3b) retrouve la lame d’épanchement articulaire avec multiples corps étrangers de petite taille libres intra-articulaires (flèches violettes). On notera la présence d’un œdème du versant postéro-interne de l’épiphyse tibiale en rapport avec une érosion osseuse marginale au sein de laquelle on retrouve une migration de petits corps étrangers (flèche rouge). Pas de dépôts d'hémosidérine sur la séquence T2 écho de gradient en faveur d'une SVN.

La séquence réalisée après injection de chélates de gadolinium (figure 4) montre un réhaussement synovial fin et diffus (flèches rouges) traduisant une activité persistante de la synoviale.

Figure 4

 

Chez ce patient présentant des épisodes récurrents d'épanchement intra-articulaire isolés du genou sans arthralgies ou signes généraux associés, le premier diagnostic évoqué est celui d'ostéochondromatose primitive.

Cette affection se caractérise par la formation de multiples nodules cartilagineux hyalins qui peuvent se détacher de la synoviale pour être libérés dans l’articulation. Elle atteint essentiellement l’adulte d’âge moyen (30-50ans) prédominant chez l’homme. Elle peut se révéler par des douleurs mécaniques, des blocages, un épanchement intra-articulaire, rarement des compressions nerveuses. L’atteinte mono-articulaire du genou est la plus fréquente même si toutes les articulations synoviales peuvent être affectées.

A retenir :

3 diagnostics à évoquer devant un épanchement en grains de riz :

- Rhumatismes inflammatoires chroniques et en premier lieu la PR

- Affection synoviale primitive : chondromatose primitive

- Rares causes infectieuses : BK++


Références

A.Cotten, Pathologies générales, Tumeurs et pseudo-tumeurs synoviales chapitre 11 (377-380)

Chandramohan M, Thomas NB, Funk L, Muir LT. MR appareance of mineralized extra-skeletal chondroma. Clin Radiol 2002; 57 :421-423