Genou | Arthropathies | Plica suprapatellaire symptomatique: IRM

M. C, 20 ans, présente des douleurs sous quadricipitales et épanchement articulaire à l’échograhie à la suite de mouvements de flexion répétés dans le cadre d’un entrainement sportif.

IRM du genou

 a) une séquence sagittale DP Fat Sat, en b) une séquence axiale DP Fat Sat et en c) une séquence sagittale DP, mettant en évidence :

- un épanchement articulaire (étoile bleue) cloisonné au récessus sous-quadricipital par une plica supra-patellaire complète (flèche rouge) ;

- les parois du récessus apparaissent modérément épaissies avec des franges synoviales hypertrophiées en faveur d’une synovite.

 Les plicas seraient le résultat de l’absence d’involution de septa embryonnaire séparant la cavité articulaire. On dénombre 4 types de plica : supra-patellaire (jusqu’à 89% des genoux), infra-patellaire (65% des genoux), médio-patellaire (de 10% à 35% des genoux) et latéro-patellaire (rare).

La plica supra-patellaire, tendue entre le bord médial et le bord latéral de la capsule dans l’espace supra-patellaire, segmente transversalement le récessus sous-quadricipital.

Il existe une classification anatomique en fonction du caractère perforé ou non de ce septum (classification de Zidorn).

Rarement pathologique, elle peut néanmoins être le siège d’une inflammation douloureuse ou encore présenter une accumulation de débris cellulaires et simuler une lésion des parties molles.

Références:

-          Plicas et franges graisseuses articulaires, B. Vande Berg, P. Oumoumi, J. Malghem, F. Lecouvet

-          García-Valtuille R, Abascal F, Cerezal L, et al. Anatomy and MR imaging appearances of synovial plicae of the knee [published correction appears in Radiographics 2002 Nov-Dec;22(6):1516]. Radiographics. 2002;22(4):775‐784.