Pied | Arthropathies | Synostose Incomplète Talo Calcanéene

Patiente adressée pour bilan de douleurs et contractures du pied gauche.

Image 1 : Radiographie standard : Signe de l'anneau ( ¨C sign¨) : correspondant de profil à un arc continu entre la bord médial du talus et le sustentaculum tali, evoquant une synostose talo calcanéene. (Flèches bleues)

Images 2 et 3 : TDM : Aspect de pseudarthrose (interligne verticale avec condendation et irrégularités des berges) entre le sustentaculum tali et le bord médial du talus. (Flèches rouges)

Images 4 et 5 : IRM : Confirmation de la synostose incomplète (synchondrose ou synfibrose du fait de l'absence de pont osseux complet) talo calcanéene, avec critères de micro instabilité avec un oedème en hypersignal DP FAT SAT des berges de la synostose, permettant d'expliquer les douleurs de la patiente. (Flèches vertes)

Les synostoses congénitales du tarse correspondent à la fusion congénitale de deux ou plusieurs os du tarse et peuvent être bilatérales dans la moitié des cas. Elles peuvent être osseuses (synostose proprement dite), cartilagineuses  (synchondrose) ou fibreuses (synfibrose). Elles peuvent interesser tous les os du tarse mais les synostoses calcanéonaviculaire et talocalcanéene sont les plus fréquentes.