Pied | Arthropathies | Ostéoarthropathie Nerveuse Chronique du Pied Diabétique: IRM

Patiente diabétique de type 2 de 57 ans adressée pour bilan de pied chaud et douloureux. Exploration IRM du pied gauche.

Coupes pondérées DP FAT SAT illustrant un oedème de plusieurs os du tarse notamment du médio-pied et de l'arrière pied, à prédominance sous-chondrale de part et d'autre des interlignes articulaires :

(a) et (b) : Coupes sagittales montrant l'atteinte congestive des interlignes talo calcanéen, talo naviculaire et calcanéo naviculaire.

(c) : Coupe coronale de l'arrière pied illustrant un oedème sous chondral de l'interligne talo calcanéen associé à une impaction épiphysaire en hyposignal (flèche bleue).

(d) Coupe axiale montrant un oedème du Chopart latéral et du Lisfranc médial.

Coupes pondérées T1 illustrant un aspect "crénelé" des surfaces articulaires notamment des interlignes de Chopart et Lisfranc, secondaire à leur fragmentation en rapport avec un ostéoarthropathie chronique du diabétique.

(e) et (f) : Coupes sagittales :  flèche orange : aspect crenelé du Lisfranc médial, flèche verte : aspect de pied en "piolet" (rocker bottom deformity), le cuboïde devenant une surface portante,

(g) : Coupe axiale montrant l'aspect irrégulier des berges articulaires associé à un hyposignal sous chondral modéré en rapport avec l'oedème.

 

Conclusion :

Cet examen illustre une ostéoarthropathie nerveuse du diabétique en phase inflammatoire (pied de Charcot), qui correspond à une arthropathie destructrice liée à plusieurs facteurs dont la neuropathie diabétique (troubles de la proprioception, troubles de la sensibilité douloureuse et atteinte du système nerveux végétatif), l'inflammation non contrôlée et l'artériopathie.

A la phase aigüe, le pied est rouge, chaud et oedémateux. La douleur est inconstante liée à la neuropathie. Ces signes sont souvent précédés d'un traumatisme souvent passé inaperçu.

Au stade chronique, l'oedème peut persister avec un effondrement du medio-pied. Des poussées inflammatoires peuvent réapparaître à l'occasion d'un nouveau traumatisme.

Le diagnostic différentiel est l'ostéoarthrite infectieuse mais certains signes sont en faveur de l'ostéoarthropathie nerveuse diabétique : l'atteinte préférentielle de l'interligne de Chopart et Lisfranc, l'atteinte d'emblée articulaire avec prédominance sous chondrale des anomalies, l'atteinte d'emblée poly-articulaire et les anomalies de signal osseux qui demeurent en hyposignal modéré.

 

Gil HC, Morrison WB. MR Imaging of diabetic foot infection. Semin Musculoskelet Radiol 2004;8:189-98.