Pied | Pathologie osseuse | Ostéite du Pied Diabétique

Patient de 50 ans, atteint d'un diabète de type 2 évolué, aux antécédents d'amputation trans métatarsienne, présentant un pied chaud et douloureux dans un contexte de plaie du dos du pied. Exploration par IRM.

 

 

 

 

 

 

Images (a) : Coupes sagittales pondérées DP FAT SAT explorant l'avant pied : l'examen retrouve l'ulcération cutanée de la face dorsale du pied avec sinus de drainage (flèche bleue), en hyper signal, venant en contact avec la diaphyse du 3ème métatarsien. Il s'y associe un hypersignal de l'os spongieux du 3ème métatarsien (flèche orange).

Images (b) : Coupes sagittales correspondantes pondérées T1 : le sinus de drainage (flèche bleue) apparaît en hyposignal. Il s'y associe un hyposignal marqué du spongieux du 3ème métatarsien (flèche orange), en rapport avec un oedème médullaire évoquant fortement une ostéite. Notez le respect de l'os spongieux du 2ème métatarsien (flèche verte).

Images (c) : Coupes axiales correspondantes pondérées DP FAT SAT : hypersignal d'oedème médullaire du 3ème métatarsien (flèche orange). Discrets hypersignaux des diaphyses des 2ème et 4ème métatarsiens (flèches vertes).

Images (d) : Coupes axiales correspondantes pondérées T1 : hyposignal marqué d'oedème médullaire du 3ème métatarsien (flèche orange). Il n'y a pas de traduction des discrets hypersignaux DP FAT SAT des diaphyses des 2ème et 4ème métatarsiens sur les séquences T1, traduisant de simples remaniements en rapport avec de probables troubles de l'appui. (flèches vertes)

Images (e) : Coupes coronales pondérées DP FAT SAT explorant l'avant pied : petite infiltration liqudienne des parties molles adjacentes prédominant en intertendineux (flechisseurs des orteils), sans argument en faveur d'un abcès sur cet examen non injecté (flèches noires). Ostéite du 3ème métatarsien (flèche orange).

 

Conclusion : 

Ce cas clinique illustre une ostéite du 3ème métatarsien du pied diabétique secondaire à une plaie.

L'infection (ostéite) est plus fréquente au cours du diabète en raison d'un déficit de fonction des cellules phagocytaires (diminution de leur chimiotactisme et de leur activité bactéricide). Elle est essentiellement bactérienne ou fongique et est plus sévère que chez le sujet non diabétique.

Ces infections sont souvent secondaires à des ulcérations cutanées qui correspondant à des points d'entrée. Ces ulcérations sont favorisées par la neuropathie périphérique, les déformations du pied et l'artériopathie.

Le diagnostic différentiel reste l'ostéoarthropathie nerveuse mais les signes qui doivent faire évoquer l'ostéoarthropathie nerveuse diabétique sont : l'atteinte préférentielle de l'interligne de Chopart et Lisfranc, l'atteinte d'emblée articulaire avec prédominance sous chondrale des anomalies, l'atteinte d'emblée poly-articulaire et les anomalies de signal osseux qui demeurent en hyposignal modéré et l'absence d'ulcération cutanée en regard des atteintes.

 

Imagerie musculosquelettique, pathologies générales, Cotten

Gil HC, Morrison WB. MR Imaging of diabetic foot infection. Semin Musculoskelet Radiol 2004;8:189-98.